«Faire bouger l’hôpital!»

Hositpal in Motion_FR.png

Dans le cadre de l’initiative «Hospital in Motion», une journée d’action nationale aura lieu le 6 avril 2024 L’objectif est de promouvoir l’activité physique dans les hôpitaux de soins aigus. Le message est le suivant: la mobilité est essentielle à la guérison.

À l’occasion de la «Journée mondiale de l’activité physique», le 6 avril 2024, les membres de l’initiative «Hospital in Motion» organiseront une journée d’action nationale. L’objectif est de sensibiliser les patient·e·s et leurs proches à l’importance de l’activité physique lors d’un séjour à l’hôpital. La mobilité fait en effet partie intégrante du processus de guérison.

Des études montrent que les patient·e·s passent 93 à 99% de leur séjour à l’hôpital en position assise ou couchée, et font donc moins de mille pas par jour (1). Cette inactivité peut avoir un effet négatif sur leur guérison (2). C’est pourquoi, en 2020, le comité de la «Communauté d’intérêt Physiothérapie et rééducation: hôpital de soins aigus» (IGPTR-A) a décidé de lancer l’initiative «Hospital in Motion». La journée d’action nationale 2024 est le dernier projet en date qui se réalise dans le cadre de cette initiative. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible (patient·e·s, proches et professionnel·le·s de la santé), les membres de l’initiative ont élaboré des supports d’information tels qu’un poster sur les risques de l’immobilité, une vidéo et des brochures qui proposent des exercices.
Le sujet touche une corde sensible. Certains hôpitaux qui ne font pas partie de l’initiative «Hospital in Motion» ont également déjà manifesté leur intérêt pour cette journée d’action nationale.
 
Pourquoi une journée d’action?
L’action de cette année doit donner le coup d’envoi d’une mobilisation annuelle dans les hôpitaux. Année après année, la journée d’action souhaite rappeler l’importance de l’activité physique à l’hôpital et avoir un effet de reconnaissance. Promouvoir l’activité physique n’est pas seulement la tâche des thérapeutes: tous les acteurs de la santé sont concernés. C’est pourquoi il est essentiel de les impliquer dans cette journée d’action.
 
Vous souhaitez participer?
Vous travaillez à l’hôpital et souhaitez vous engager davantage en faveur de l’activité physique de vos patientes et patients?
Les documents d’information relatifs à l’initiative «Hospital in Motion» sont disponibles en Français, en Allemand et en Italien. Chaque hôpital peut choisir entre trois ‘paquets’ pour organiser la journée d’action.
Pour en savoir plus sur la journée d’action nationale, rendez-vous sur le site Internet de l’IGPTR ou contactez ylena.fuchsberger@usz.ch.
 
Ylena Fuchsberger, ergothérapeute MSc, Hôpital universitaire de Zurich, co-responsable du projet «Hospital in Motion»
Joris Kirchberger, MSc, physiothérapeute en sciences du sport, Hôpital universitaire de Bâle, co-chef du projet «Hospital in Motion»
 
 
(1) (Greysen & Patel, 2018; Mudge et al., 2016; Sallis et al., 2015)
(2) (Agmon et al., 2017; Brown et al., 2009)