Obtention a posteriori d'un titre HES (OTaP)

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a décidé de modifier la pratique à partir du 1er janvier 2013 en raison de la modification de l’offre de formations continues au niveau des HES depuis l’introduction de l’OPT-HES dans le secteur de la santé.

Depuis le 1er janvier 2013, les personnes désirant obtenir a posteriori le titre d’une HES par le biais de la procédure de l’OPT-HES et qui n’ont pas suivi ou commencé de formation continue qualifiante dans le domaine de la santé devront obligatoirement suivre la formation continue en question au niveau HES. Les formations continues n’ayant pas été effectuées dans une Haute École et qui sont jugées équivalentes (liste positive) seront uniquement prises en compte si la personne intègre la formation continue en question avant le 1er janvier 2013.

L’obtention a posteriori du titre HES est uniquement possible pour les titulaires de diplômes ou de titres suisses réglés selon l’ancien droit.

Veuillez consulter à cet effet l’association faîtière Diplômé(e)s des Hautes écoles spécialisées autour des mots-clés suivants:

  • Liste positive
  • Formulaires
  • Petite liste positive des HES
  • Procédure de l’examen au cas par cas des formations continues en vue de l’obtention a posteriori du titre HES

Veuillez consulter à ce sujet l’explication officielle de SEFRI ainsi que notre aide-mémoire sur l’obtention a posteriori du titre (OPT) qui sont disponibles dans l’espace membre.

Diplômes étrangers (OPT)

L’OPT est une transformation a posteriori du titre. La Suisse n’a pas le droit de transformer des titres de formation qu’elle n’a pas accordés elle-même. C’est pourquoi les professionnels détenteurs d’un diplôme étranger ne peuvent pas remettre au SEFRI une demande d’obtention a posteriori du titre, mais doivent s’adresser au pays dans lequel ils ont suivi leur formation de base en physiothérapie. La reconnaissance du titre équivalent de haute école spécialisée doit en principe être obtenue dans le pays de la formation de base. Vous trouverez plus d’informations et de contacts ici.

Copyright © physioswiss 2017