Assurance maladie

L'objectif de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) est d'établir une assurance obligatoire à même de couvrir les besoins de base de la population suisse. Les prestations de l'assurance complémentaire viennent compléter ces services de base.

L'assurance obligatoire

Dans la situation tarifaire actuelle, on distingue deux groupes d'assurance maladie:

a) tarifsuisse ag: convention cadre nationale pour la physiothérapie du 1er avril 2014 

Une nouvelle convention tarifaire existe depuis le 1er avril 2014 avec les caisses maladie rattachées à tarifsuisse. L'augmentation de 8 cts de la valeur du point tarifaire constitue l'élément central de cette nouvelle convention. Les membres de physioswiss adhèrent à cette convention par déclaration écrite à physioswiss. Selon l'Art. 4, al. 5 de la convention d'affiliation cantonale, l'accession à ce nouveau tarif dès réception par physioswiss de la déclaration d'adhésion. Les frais engendrés par la convention tarifaire sont compris dans les cotisations des membres. 

Les physiothérapeutes qui ne sont pas affiliés à physioswiss peuvent adhérer à cette convention par déclaration écrite à tarifsuisse. La taxe d'adhésion unique s'élève à CHF 1'000.00, la contribution annuelle aux dépenses à CHF 500.00.

  • Convention cantonale pour la physiothérapie du 1er avril 2014

b) CSS assurance et HSK: accord du 21 décembre 2015 – la valeur du point pour les prestations de physiothérapie ambulatoire 

Un accord sur l'augmentation de la valeur du point tarifaire a pu être trouvé avec HSK (Helsana, Sanitas, KPT) ainsi qu'avec CSS assurance à la fin décembre 2015. Les membres de physioswiss qui adhèrent à cette convention bénéficient dans tous les cantons d'une augmentation de 8 cts de la valeur du point tarifaire. 

Copyright © physioswiss 2017