Reconnaissance des diplômes

La reconnaissance des diplômes obtenus constitue la tâche centrale et principale à réaliser avant de pouvoir débuter l’exercice de la profession de physiothérapeute.

Reconnaissance des diplômes étrangers

Il est nécessaire de faire une demande de reconnaissance des diplômes (réalisés à l’étranger) auprès de la Croix Rouge Suisse (CRS) avant de pouvoir exercer en tant que physiothérapeute en Suisse. La CRS est responsable de l’enregistrement de votre diplôme.

Pour toute question, veuillez vous adresser à la CRS:

Reconnaissance des diplômes CH non enregistrés CRS

La reconnaissance des diplômes cantonaux par la CRS n’est possible que jusqu’à fin 2019

Les physiothérapeutes pourvus d’un diplôme cantonal ont encore jusqu’à fin 2019 pour faire reconnaître leur diplôme au niveau fédéral par la Croix-Rouge suisse (CRS). Une extension de la convention de prestations entre la CRS et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI sur la reconnaissance des diplômes cantonaux n’est pas prévue.

Avec le registre national des professions de la santé (NAREG), disponible en ligne depuis 2015, les cantons ont ancré l’obligation d’enregistrement au niveau intercantonal. En conséquence, les physiothérapeutes actifs sont contraints de faire reconnaître leur titre professionnel par la CRS et de le faire enregistrer au NAREG. Pour faire reconnaître votre diplôme cantonal, veuillez vous adresser directement à la CRS : anerkennung@redcross.ch. Vous trouverez plus d’informations ici.

Que se passe-t-il si mon diplôme n’est pas enregistré au NAREG ?

Le Concordat des assureurs-maladie suisses (CAMS) a fondamentalement lié la prise en charge des coûts des prestations réalisées à la reconnaissance de la CRS. L’obligation de paiement des assureurs sociaux ne s’applique donc qu’aux physiothérapeutes enregistrés à la CRS et inscrits au NAREG. En particulier, le registre sert à protéger les professionnels de la santé et leurs patient(e)s en permettant la mise en œuvre efficace de mesures de contrôle.  En outre, le NAREG sert de source d’information aux assureurs-maladie pour vérifier les diplômes et facturer les prestations fournies.

Copyright © physioswiss 2019