Index

    Stratégie

    Vous trouverez ci-dessous l'orientation de physioswiss.

    Axes stratégiques

    • physioswiss s'entend comme une association professionnelle fondée sur le principe des services qu'elle apporte à ses membres qu'elle encourage et soutient au fil de leur carrière professionnelle.
    • physioswiss encourage le développement de la profession de phytothérapeute. Elle contribue ainsi à l'autonomie et au professionnalisme des physiothérapeutes dans tous les domaines d'activité.
    • physioswiss œuvre pour garantir des prestations physiothérapeutiques axées sur les besoins de la population. Elle inclut ainsi les dimensions des politiques de la santé, de la formation et des finances.

    Messages-clés

    • physioswiss est l'association professionnelle des physiothérapeutes suisses, indépendants, salariés ou étudiants. Elle fédère plus de 9'600 membres répartis au sein de 16 associations cantonales.
    • physioswiss garantit des prestations de physiothérapie de qualité. Elle s'engage dans les domaines de la formation, du perfectionnement professionnel, de la recherche et de l'éthique.
    • physioswiss se bat pour un prix équitable, prend position dans la politique de la santé et de la formation et représente la physiothérapie auprès du grand public.
    • physioswiss aide les physiothérapeutes à se positionner sur le marché de la santé avec une offre diversifiée. L'association garantit l'accès à la physiothérapie.

    Projets stratégiques

    En s'engageant sur le long terme pour les projets stratégiques suivants, physioswiss a pour objectif de déterminer sa conduite et ses actions tout en influençant la physiothérapie de manière importante.

     
    L'accès direct

    physioswiss est pour l'instauration de l'accès direct pour les physiothérapeutes. Ceux-ci doivent être en mesure d'effectuer des soins en tant que première personne de contact tout en étant rémunérés dans le cadre des assurances maladie et accidents obligatoires. Les patients pourraient ainsi directement bénéficier de traitements physiothérapeutiques, sans devoir auparavant consulter un médecin.

    La gestion des connaissances

    Ce projet vise à promouvoir le meilleur accès possible aux connaissances.

    Les rôles élargis

    Il s'agit dans un premier temps de définir ce concept et de définir quels sont les besoins en rôles élargis en physiothérapie pour la Suisse. Des compétences pour le développement de solutions devraient être ensuite élaborées en se basant de façon méthodique sur ces définitions.

    Le système de l'assurance qualité

    Un texte est en cours d'élaboration dans le but de conserver un haut niveau de qualité sur la durée. Il sera intégré dans un deuxième temps.

    Sujets de recherche: soutien de la politique professionnelle

    En soutenant des thèmes de la recherche, des mesures ciblées devraient amener les responsables politiques à se prononcer sur des thèmes de politique professionnelle.

     

    Copyright © physioswiss 2017