Index

    Stratégie

    Vous trouverez ci-dessous l'orientation de physioswiss.

    Principes directeurs
     
    • physioswiss est une association professionnelle axée sur le service à ses membres. Elle les encourage et les soutient tout au long de leur parcours professionnel.
    • physioswiss favorise le développement de la profession de physiothérapeute. Elle veille ainsi à garantir l’autonomie et la professionnalisation des physiothérapeutes dans tous les domaines.
    • physioswiss s’engage pour une sécurité de l’approvisionnement des prestations de physiothérapie qui soit basé sur les besoins thérapeutiques de la population. Elle tient compte, dans ce cadre, des politiques financière, de santé et de formation.

    Projets stratégiques

    L’accès direct
    L’un des objectifs de physioswiss est d’offrir aux patient.e.s un accès direct aux prestations physiothérapeutiques dans le cadre de l’assurance obligatoire de soins (AOS). Les physiothérapeutes doivent pouvoir accueillir et traiter les patient.e.s dès le premier contact et être indemnisé.e.s à ce titre dans le cadre de l’assurance-accident obligatoire et de l’assurance obligatoire de soins (AOS). Ainsi, les patient.e.s pourraient avoir accès directement à un traitement physiothérapeutique, sans avoir au préalable dû consulter un médecin.
     
    Les SwissAPP
    Les Swiss Advanced Practitioner Physiotherapists (SwissAPP) sont des physiothérapeutes qui travaillent dans le domaine clinique et qui, par des formations initiales et continues ainsi que par une réflexion sur leurs actions, ont acquis une expertise professionnelle conséquente. Ces physiothérapeutes appliquent ces compétences en faveur des patient.e.s dans des situations ultra-complexes. L’objectif de ce projet est de promouvoir cette pratique en Suisse, celle-ci étant déjà bien établie dans d’autres pays. Dans un premier temps, physioswiss a établi une définition de ce concept dans le cade d’une prise de position. Une autre étape importante consistera à trouver des solutions pour une indemnisation équitable de ces prestations.
     
    Gérer le savoir
    L’objectif de ce projet est d’assurer une gestion et une disponibilité des ressources scientifiques qui soient les meilleures possibles. Plusieurs projets partiels sont rattachés à ce projet. Parmi ceux-ci se trouve l’élaboration d’un «pool de compétences», l’optimisation des canaux de communication de physioswiss pour le transfert des informations ainsi que le développement d’une stratégie pour le transfert des connaissances de la théorie à la pratique.
    Copyright © physioswiss 2019