«smarter medicine» liste Top 5

L’association d’utilité publique «smarter medicine» s’engage contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. En tant que membre fondateur de «smarter medicine», Physioswiss soutient le principe selon lequel un traitement ne doit être dispensé que s’il contribue effectivement à la santé et au bien-être des patientes et patients. Physioswiss est le deuxième groupe professionnel non médical à publier volontairement une liste Top 5 et recommande de renoncer aux traitements de physiothérapie suivants:
 
  • En cas d'arthrose du genou ou de la hanche, les traitements passifs ne devraient pas être utilisés exclusivement ou sur une longue période: Si vous êtes atteint·e d’arthrose, effectuez vous-même des exercices pour traiter les symptômes selon les instructions d’une ou un physiothérapeute. L’arthrose ne doit pas être traitée de façon prolongée ou uniquement par la chaleur, le froid, les ultrasons ou d’autres traitements passifs.
  • Les traitements par la chaleur ne permettent pas de soulager durablement les troubles musculo-squelettiques: Les traitements thermiques superficiels ou profonds permettent parfois de soulager à court terme les troubles musculo-squelettiques. Un plan de traitement actif est plus susceptible de déboucher sur une amélioration à long terme.
  • Les traitements par ultrasons ne sont pas efficaces en cas de maladie des tendons de la coiffe des rotateurs, d’entorse de la cheville et de lombaires: La coiffe des rotateurs se compose de 4 muscles qui attachent l’omoplate à la tête de l’humérus. Les pathologies du tendon de ces muscles, les entorses de la cheville et les douleurs lombaires ne doivent pas être traitées par ultrasons. L’efficacité de ce traitement n’a pas été suffisamment démontrée.
  • Les douleurs lombaires ne doivent pas être traitées pendant une période prolongée ou uniquement par des mesures passives: Les douleurs lombaires ne doivent pas être traitées de façon prolongée, ni uniquement par la chaleur, le froid, les ultrasons ou d’autres mesures passives. Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, un plan de traitement actif vous soulagera plus efficacement.
  • Après la pose d’une prothèse du genou, le traitement avec des attelles motorisées de mobilisation doit en général être évité: Si l’opération de mise en place d’une prothèse du genou s’est déroulée sans difficulté, bougez vous-même le genou le plus tôt possible en suivant les instructions de la ou du physiothérapeute. Il n’y a en général aucun avantage significatif à mobiliser passivement le genou à l’aide d’attelles motorisées de mobilisation.
Cette liste a été élaborée de manière participative. Dans un premier temps, Physioswiss a consulté les listes internationales. Avec le soutien de l’association suisse romande des physiothérapeutes chefs (ASRPC), qui avait déjà effectué des travaux préparatoires, les énoncés ont été examinés en fonction de leur pertinence pour la Suisse. Physioswiss a ensuite invité les chercheurs et chercheuses des hautes écoles spécialisées ainsi que les associations et les groupes professionnels concernés par les traitements en question à se prononcer sur la liste. Une liste de huit traitements a été établie. Enfin, tous les membres de Physioswiss ont été invités à voter pour les cinq traitements devant figurer sur la liste finale dans le cadre d’un sondage en ligne.
 
De plus amples informations sont disponibles ici: