Index

    Intervention tarifaire

    SSR78384.jpg

    Retrouvez ici toutes les informations importantes concernant l'intervention tarifaire du Conseil fédéral.

    Message sur l'intervention tarifaire de Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss du 8.9.2023

    Nos revendications

    La physiothérapie a la corde au cou: le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs! Nous nous y opposons formellement!

    Depuis des années, nous, physiothérapeutes, nous battons pour obtenir une tarification adaptée, qui suffise à couvre les coûts. Or, la proposition du Conseil fédéral vise à réduire davantage les tarifs de la physiothérapie. Nous jugeons cette mesure aberrante et dangereuse et nous nous y opposons formellement!
     
    Le Conseil fédéral doit reconnaître les conséquences fatales de cette proposition pour les physiothérapeutes et les patient.e.s et y mettre un terme.
     
    Dans le cadre de la consultation en cours, Physioswiss prend position sur les conséquences radicales de l’intervention et demande au Conseil fédéral d’y renoncer.
    1. Nous demandons au Conseil fédéral de mettre un terme à l’intervention tarifaire.
    2. Nous demandons aux assurances-maladies de reprendre les négociations et de trouver ensemble une solution pour garantir les soins.
    3. Nous demandons des tarifs qui couvrent les coûts et qui permettent aux physiothérapeutes de vivre de leur métier et de subvenir aux besoins de leurs familles.
    L’intervention tarifaire du Conseil fédéral va affaiblir de plus belle un secteur déjà grandement sous-financé. Le renchérissement actuel ne fait qu’aggraver la situation.
     
    Si le Conseil fédéral baisse encore les tarifs, nombre de physiothérapeutes seront contraint.e.s de changer de profession ou de fermer leurs cabinets, car ils ne parviendront plus à rentrer dans leurs frais. Ceci aura des répercussions sur les patient.e.s : les soins sont d’ailleurs déjà gravement menacés, sans cette intervention tarifaire.
     
    La physiothérapie n’a pas besoin d’une intervention tarifaire, mais de tarifs justes et actualisés et d’être reconnue pour sa contribution essentielle aux soins médicaux de base.

    Afin de faire pression sur le Conseil fédéral pour faire entendre nos revendications, nous avons déposé le 17 novembre 2023 une pétition appuyée par 283 000 signatures et organisé une manifestation qui a réuni 10 000 personnes sur la Place fédérale. Vous trouverez plus d'informations sur la remise de la pétition et la manifestation ici: www.physioswiss.ch/fr/1711

    Rapports des médias