Index

    Formation continue

    De nombreuses voies, académiques et non académiques, peuvent être empruntées pour la formation continue. Vous trouverez les principaux fournisseurs de formation dans la liste suivante.

    Fournisseur de formation

    Spécialiste clinique physioswiss

    Les titulaires du titre de spécialiste clinique de physioswiss sont des spécialistes officiellement certifié.e.s par physioswiss dans l’un des 6 domaines de spécialisation suivants: 

    • Musculo-squelettique
    • Organes et vaisseaux internes
    • Neuromotorique et capteurs
    • Pédiatrie
    • Gériatrie
    • Physiothérapie générale, y compris psychosomatique

    L’acquisition du titre présuppose la présentation d’un portfolio avec les certificats de formation correspondants. Le cheminement clinique exige 800 heures de formation, comprenant divers cours et 1200 heures de travail pratique réfléchi dans le domaine choisi. Le parcours académique requiert un minimum de 60 points ECTS sous la forme d’un MAS ou d’un MSc avec un focus clinique et 500 heures de travail pratique réfléchi dans la matière choisie.
    Le titre de l’association spécialiste clinique de physioswiss est protégé et ne peut être porté que par les titulaires du certificat de physioswiss.
    Liste des spécialistes cliniques de physioswiss
     
    Au printemps 2019, physioswiss a décidé de supprimer la possibilité d’acquérir le titre de spécialiste clinique de physioswiss à partir du 31 mai 2022. Toutefois, le titre reste pleinement valable même après cette date. Les futur.e.s spécialistes cliniques peuvent soumettre leur dossier à physioswiss et acquérir le titre d’ici fin mai 2022.
     

    Superviseur.euse spécialisé.e

    Les physiothérapeutes reconnu.e.s par physioswiss comme superviseur.euse.s spécialisé.e.s sont des physiothérapeutes expert.e.s dans un domaine spécifique qui ont également suivi une formation complémentaire d’environ 30 heures en supervision spécialisée. Ces physiothérapeutes sont en mesure de soutenir leurs collègues dans le cadre d’un question physiothérapeutique ou d’une situation clinique. Le.la superviseur.euse spécialisé.e observe le travail clinique du.de la physiothérapeute avec un.e patient.e et donne ensuite son feedback. Ce faisant, ces physiothérapeutes contribuent de manière importante à la promotion de la qualité en physiothérapie.

    Liste des superviseur.euse.s spécialisé.e.s

    Copyright © physioswiss 2019