Index

    Formation initiale

    Les exigences imposées au système de la santé augmentent constamment. Pour les physiothérapeutes, il est indispensable de compléter et de poursuivre la formation initiale par des cours de perfectionnement ou par des formations continues. Cela est nécessaire d’une part pour répondre à la complexité croissante de ce domaine d’activité et d’autre part afin de se spécialiser dans un domaine.

    Le cursus BSc en physiothérapie

    Depuis 2006, la formation de base pour devenir physiothérapeute a lieu dans les hautes écoles spécialisées (HES). La formation initiale dispensée au sein des HES est sanctionnée par un Bachelor of Science (BSc). Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI (avant l’OFFT) a défini quatre sites pour accueillir les HES en santé: à Zurich/Winterthur, à Berne, en Suisse romande et au Tessin. 

    Le cursus MSc en physiothérapie

    L’obtention d’un Master of Science (MSc) permet aux physiothérapeutes de poursuivre et d’approfondir leur formation de manière ciblée. Les HES suivantes proposent un cursus de master.

    Programmes PhD

    Le doctorat (PhD) sanctionne le travail indépendant réalisé par un physiothérapeute dans le but d’obtenir des résultats scientifiques ainsi que les compétences nécessaires au développement d’un domaine de recherche.

    Copyright © physioswiss 2017