Index

    Domaines de spécialisation

    La physiothérapie comprend les spécialisations suivantes.

    La physiothérapie générale

    Le Groupe de travail suisse de physiothérapie en médecine psychosomatique et en psychiatrie a pour objectif d’encourager la qualité de la physiothérapie, de la formation, de la pratique et de la recherche dans des domaines spécialisés de la médecine psychosomatique et de la psychiatrie. Le réseautage national et international des spécialistes, par la communication et par l’échange entre les professionnels et les autres domaines de spécialisation est l’un des intérêts principaux du groupe.

    La physiothérapie en psychiatrie et en médecine psychosomatique est un champ d’application spécifique qui se distingue du champ de travail somatique habituel. Elle pose des demandes plus complexes et répond à une toute autre méthodologie. Un trouble psychosomatique affecte les fonctions psychiques et  physiques des patients. Et la physiothérapie doit traiter tout autant les premières que les dernières. Les physiothérapeutes dans le domaine de la médecine psychosomatique et de la psychiatrie accordent de la valeur à la relation thérapeutique qui s’établit. Ils appliquent le modèle bio-psycho-social et font des offres spécifiques par rapport à la complexité de la santé psychique de chaque patient. Leur spécialisation leur permet de conjuguer les aspects physique et psychique. Les domaines d’intervention sont les suivants:

    • Mettre en place un réseau suisse de physiothérapie pour la médecine psychosomatique et la psychiatrie.

    • Établir des échanges entre les expériences faites dans la pratique et les évolutions dans la physiothérapie basée sur des données scientifiques.

    • Intégrer la physiothérapie en médecine psychosomatique et en psychiatrie aussi bien sur le plan de la formation initiale et continue que dans la pratique professionnelle, la recherche et la politique professionnelle.

    Pour toute question et pour demander à recevoir la newsletter: Yvonne Harder, physiothérapeute de la clinique psychiatrique de Bâle-Campagne (yvonne.harder@pbl.ch)

    La gériatrie

    La physiothérapie gériatrique a pour objectif l’autonomie des personnes âgées au quotidien, conjuguée à l’amélioration de leur qualité de vie personnelle et de leur environnement. À cet effet, elle choisit des examens et traitements issus des domaines suivants: système musculo-squelettique, système des organes internes, système neuromoteur et sensoriel. La personne âgée se trouve au centre de l’attention à tout moment et elle est prise au sérieux avec ses problèmes et ses objectifs.

    Les organes internes et vaisseaux sanguins

    • La lymphologie (accumulation de lymphe): un drainage lymphatique manuel (DLM) combiné à une compression est indiqué dans le cas d’un lymphœdème diagnostiqué. Sur le plan thérapeutique, on fait la distinction entre, d’une part, une phase intense pour la réduction de l’œdème par le biais d’un DLM, de bandes de contention et de mouvement (3 à 5 traitements par semaine), et d’autre part, une phase de maintien (env. un traitement par semaine), par le biais d’un DLM et de bas de contention. Lien: www.lymphologie.ch

    • La pneumologie (maladies pulmonaires): dans le cas de maladies pulmonaires aiguës et chroniques, la formation comportementale en cas de détresse respiratoire, la mobilisation des sécrétions, l’inhalation, la conscience respiratoire à l’état calme et agité ainsi que, si nécessaire, un entraînement constructif de la force et de l’endurance avec un apport complémentaire d’oxygène constituent des mesures efficaces. Lien: http://www.liguepulmonaire.ch

    • Les troubles du métabolisme (diabetes mellitus): des changement comportementaux en matière de mouvement et l’augmentation de l’entraînement physique sont bénéfiques aux personnes diabétiques et menacées de diabète. Une demi-heure d’exercice par jour suffit à influencer positivement leur santé. Un entraînement supplémentaire renforce cet effet. Lien: www.diabetesschweiz.ch/fr

    • La cardiologie (cœur et circulation sanguine): bouger régulièrement et un entraînement adapté ont des effets positifs sur le système cardiaque et sur la circulation sanguine: la fréquence cardiaque, le volume systolique, la pression artérielle et l’apport en oxygène sont optimisés. Le métabolisme est également influencé de manière positive par la régulation du cholestérol, du taux de glycémie et de la combustion des graisses. Lien: www.swissheart.ch, www.swisscardio.ch, www.sakr.ch

    • La physiothérapie du bassin: la rééducation du bassin comprend des mesures physiothérapeutiques utilisées en cas d’incontinence urinaire et fécale, de troubles de la vessie et de l’émission de selles, de constipation chronique, de descentes d’organes et de douleurs dans la zone du bassin et dans les zones génitales. Lien: www.pelvisuisse.ch, www.inkontinex.ch

    • Les soins palliatifs (qualité de vie élevée dans la vieillesse): le traitement palliatif considère la mort comme une partie naturelle de la vie. La mort n’est ni prolongée à tout prix, ni introduite volontairement. L’accompagnement est individuel centré sur les personnes concernées et sur les proches; il est conçu avec eux (source lien). Lien: https://www.liguecancer.ch

    La musculo-squelettique

    Les physiothérapeutes spécialisés dans le domaine de la musculo-squelettique sont aptes à reconnaître des dysfonctionnements du mouvement par le biais d’une anamnèse précise. Ils sont en mesure de reconnaître et de distinguer des troubles de différentes structures de tissus (articulations, cartilages, muscles, tendons, ligaments, fascias et nerfs) par le biais de tests de différenciation. Leur thérapie comprend des techniques de traitement ciblées et adaptées au processus de guérison et aux tissus. Des offres de conseil dans les domaines de l’ergonomie sur le lieu de travail, du sport, des loisirs et de l’aide à l’autonomie font également partie du domaine d’activité des physiothérapeute de ce domaine. Informations supplémentaires: www.gamt.ch, www.svomp.ch, www.samt.ch (thérapie manuelle).

    Neuromotricité et organes sensoriels

    Dans un trouble psychosomatique, les fonctions tant psychiques que physiques sont touchées.

    La pédiatrie

    Les physiothérapeutes pédiatriques sont des spécialistes dans le traitement des bébés et des enfants dans toutes les spécialisations de la pédiatrie. Leur mission est d’accompagner les parents et les enfants dans leurs besoins. Nous disposons de compétences supplémentaires, notamment de connaissances spécialisées sur le développement de l’enfant et sur les maladies pédiatriques spécifiques. L’association suisse des physiothérapeutes pédiatriques propose un site Internet informatif: www.paediatrica.ch.

    Groupes d’intérêts spécialisés

    Les commissions spécialisées et spécialisations constituent un réseau de groupes d’intérêt spécialisés qui sont ainsi en partie étroitement liées entre elles:

    Die Fachkommissionen/Fachrichtungen bilden mit den fachlichen Interessensgruppen ein Netzwerk und sind somit teilweise eng miteinander verbunden:
    Die Fachkommissionen/Fachrichtungen bilden mit den fachlichen Interessensgruppen ein Netzwerk und sind somit teilweise eng miteinander verbunden:
    Plakat_A0.pdf
    Copyright © physioswiss 2017