Analyse factuelle des réponses du Conseil fédéral – une copie à revoir!

PS_16-9_FR.jpg

Le Conseil fédéral a répondu aux questions des sept parlementaires au sujet de l’intervention tarifaire. Nous avons soumis ces réponses à une analyse factuelle. Résultat: le Conseil fédéral doit revoir sa copie! Le nombre de signatures recueillies par notre pétition nous donne également raison sur ce point: en 13 jours, 75 000 personnes ont déjà exigé l'arrêt de l’intervention tarifaire du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a répondu aux questions des sept conseillers et conseillères nationaux Kathrin Bertschy (GLP), Maja Riniker (FDP), Marc Jost (EVP), Sarah Wyss (SP), Franziska Roth (SP), Stefan Müller-Altermatt (CVP) et Lars Guggisberg (SVP). Notre analyse factuelle montre que les réponses du Conseil fédéral ne sont ni correctes sur le plan factuel, ni fondées. C’est inadmissible! L'analyse factuelle sera disponible dès le début de la semaine ici.

 

La physiothérapie est sur toutes les lèvres

En marge des articles parus dans l’Aargauer Zeitung («Sparen wegen steigender Prämien? Sicher nicht auf dem Buckel der Physiotherapie!») et le Tages-Anzeiger («18 Monate nach dem Abschluss begann sie ein Jus-Studium»), des représentant·e·s cantonaux et régionaux de Physioswiss se sont exprimés cette semaine, à l’instar de Gienus Mensing et Christian End, co-présidents de Physio Graubünden, qui ont qualifié l’intervention tarifaire du CF de «camouflet» dans le Bündner Tagblatt. L’intervention tarifaire est également présente dans les médias romands en ce moment.

 

Ainsi, Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss, a pris position dans un article intitulé «Les physios s’opposent à la proposition de nouveaux tarifs» paru dans La Liberté. Le Journal La Gruyère a publié «Ces mesures mettraient notre profession en péril», un entretien avec Gaëlle Jungo, présidente de Physiofribourg. L’intervention tarifaire a également été bien présente à la télévision: la RTS - Radio Télévision Suisse a consacré plus de 8 minutes d’antenne à ce sujet et le président de Physiovaud Thierry Smets a été invité à participer au débat en qualité de représentant de la physiothérapie.

 

Envoi d’un modèle de prise de position et discussions

Cette semaine, nous avons également été actifs et avons engagé des discussions avec des partenaires importants, tels que la Fédération des médecins suisses (FMH), l’Organisation suisse des patients (OSP), ainsi que d’autres prestataires, organisations de patient·e·s et associations au sujet de notre modèle de prise de position, dans le but de mobiliser le plus grand nombre contre l’intervention tarifaire du Conseil fédéral.

 

Sondage électoral auprès des candidat·e·s aux élections du Conseil national et du Conseil des États de 2023

Vendredi dernier, nous avons lancé notre sondage électoral. À présent, nous sollicitons votre contribution: connaissez-vous des candidat·e·s aux élections du Conseil national ou du Conseil des États? Dans l’affirmative, veuillez leur transmettre notre sondage électoral. Début octobre, nous vous ferons connaître nos recommandations de vote en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023.

 

120 000 signatures, nous y arriverons!

Nous vous remercions pour votre engagement et nous vous prions de continuer à nous soutenir: notre objectif est de soumettre au moins 120 000 signatures au Conseil fédéral le 17 novembre 2023. Aidez-nous à relever ce défi:

  • Partagez notre pétition avec vos patient·e·s, votre entourage, vos ami·e·s et votre famille.

  • Imprimez les formulaires de pétition directement sur le site de la pétition www.physioswiss.ch/fr/petition et faites-les signer à la main par votre entourage.

Nous vous remercions de votre immense soutien et nous vous tiendrons au courant de la suite!