Campagnes contre l’initiative dangereuse pour un frein aux coûts

20240306_kostenbremse_facebook-banner_820x312px_FR_ik01 (002).jpg

En collaboration avec différentes organisations du secteur de la santé, Physioswiss s’engage contre l’initiative néfaste visant à instaurer un frein aux coûts. Tous les membres sont invités à se mobiliser dans les trois mois à venir, selon leurs possibilités, pour un rejet clair de l’initiative. La votation aura lieu le 9 juin.

Différentes organisations du secteur de la santé ont décidé d’un commun accord de s’opposer à l’initiative néfaste pour un frein aux coûts (texte de l’initiative) en lançant une campagne nationale. Ce comité compte actuellement les organisations suivantes:

  • Les Hôpitaux de Suisse (H+),
  • Foederatio Medicorum Chirurgicorum Helvetica (FMCH),
  • Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe)
  • Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)
  • Association faîtière suisse des réseaux de médecins (medswissnet)
  • Association suisse de physiothérapie (Physioswiss)
  • Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse)
  • Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé (asep)
  • Forum suisse des consommateurs (kf), Aide et soins à domicile Suisse
  • Fédération des médecins suisses (FMH)

Au cours de la campagne, d’autres organisations actives dans le domaine de la prise en charge directe des prestations, de l’accompagnement et de la prise en charge des patient·e·s rejoindront le comité.

L’initiative aurait des conséquences désastreuses
L’initiative pour un frein aux coûts demande un plafonnement des coûts pour les prestations relevant de l’assurance de base. Selon le texte de l’initiative, le montant total des prestations remboursées par l’assurance de base devrait être aligné sur l’économie nationale et les salaires moyens. Si l’évolution des coûts de l’assurance de base est supérieure d’un cinquième à l’évolution des salaires nominaux, des mesures seront prises. À y regarder de plus près, ce mécanisme s’avère être une catastrophe pour les soins de santé en Suisse. Si cette initiative avait été introduite en 2000, plus d’un tiers des prestations de l’assurance de base ne seraient pas couvertes aujourd’hui. Un tel frein aux coûts affaiblirait considérablement la couverture d’assurance, entraînant un possible rationnement des soins ainsi que des délais d’attente élevés. Cette médecine à deux vitesses toucherait les personnes dépendant d’un système de santé financé par la solidarité.

Une décision claire dans les urnes sera porteuse d’avenir
Il est décisif que nous remportions cette votation. Ce n’est qu’en rejetant clairement cette initiative dangereuse, qui se concentre aveuglément sur les coûts, que la politique pourra enfin sortir de cette impasse. Cette votation est donc aussi une occasion de recentrer le débat politique sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire sur un rapport coûts/bénéfices équilibré du système de santé, et sur son amélioration. Un non clair au frein aux coûts confirmera ce que la population attend de son système de santé: des soins de haute qualité, qui sont et restent accessibles à toutes et tous de manière égale.

Nous faisons appel à vous
Physioswiss invite tous ses membres à se mobiliser dans les trois mois à venir, selon leurs possibilités, pour un rejet clair de l'initiative. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités:

Financement de la campagne
Le financement de la campagne nécessite une grosse somme d’argent. À cette fin, une association baptisée l’Association pour un système de santé d’avenir a été créée. Les dons pourront être effectués directement via le site Internet: Accueil - Kostenbremse (frein-aux-couts-non.ch). Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.