«L’erreur est humaine» remporte le Prix d’encouragement

PA2_2024_KuB_Foerderpreis.jpg

Physioswiss a, cette année encore, remis le Prix d’encouragement pour le meilleur travail de Bachelor. L’équipe gagnante, formée d’Eveline Howald et Verena Izzo, s’est concentrée sur les erreurs en physiothérapie.

Eveline Howald (à gauche) et Verena Izzo (à droite) ont rédigé le meilleur travail de Bachelor 2023, ce qui leur a valu de remporter le Prix d’encouragement national de Physioswiss. Une distinction à laquelle les deux jeunes femmes ne s’attendaient pas. «C’est une énorme récompense pour le travail que nous avons accompli», confie Verena Izzo.

Elles ont choisi le sujet «L’erreur est humaine – les erreurs en physiothérapie» lorsqu’elles ont constaté un vide dans la recherche actuelle. «Par ailleurs, c’était pour nous un sujet pratique et utile pour l’avenir. Au final, pendant les stages, nous avons vu concrètement comment les erreurs pouvaient vite se produire», explique Eveline Howald.

Pour leur travail, elles ont mené une petite enquête. Elles ont identifié différents types d’erreurs et plusieurs degrés de gravité. Cette enquête a notamment montré que les prestations de physiothérapie étaient liés à d’éventuels risques et qu’une culture de l’erreur ouverte était essentielle pour améliorer la sécurité des patient·e·s.

«Je pense que ce travail a énormément aiguisé ma conscience», estime Eveline Howald. Verena Izzo acquiesce et ajoute: «Je peux participer activement et contribuer à optimiser les processus et à minimiser le risque d’erreurs.»

Après sa formation, Eveline Howald souhaite trouver un emploi qui lui permettra d’évoluer et d’apprendre beaucoup de choses: «Globalement, j’aimerais simplement devenir la meilleure physiothérapeute possible», précise-t-elle. Verena Izzo aimerait se consacrer à la recherche et s’imagine bien dans l’enseignement à long terme. Le Prix d’encouragement l’a d’ailleurs motivée à poursuivre ses objectifs avec détermination.

Physioswiss félicite les deux jeunes femmes pour leur excellent travail de Bachelor et leur souhaite le meilleur pour leur future vie professionnelle.


(© Image: Eveline Howald)