Conférence internationale «IFOMPT»: du 4 au 6 juillet à Bâle

PA1_2024_IFOMPT_Basel_web.jpg

La Conférence internationale sur la physiothérapie musculo-squelettique et manuelle aura lieu en Suisse du 4 au 6 juillet. Sous le mot d’ordre «Crossing Bridges», elle entend faire plus que jeter des ponts. Inscrivez-vous dès maintenant!

Bâle se prépare à accueillir l’édition 2024 de la Conférence internationale sur la physiothérapie musculo-squelettique et manuelle de l’IFOMPT qui se tiendra du 4 au 6 juillet. Cet événement international est considéré comme la conférence la plus importante pour les professionnel·le·s de la physiothérapie musculo-squelettique. En outre, cette année, l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) fête ses 50 années d’existence. Fondée en 1974, l’IFOMPT est un sous-groupe de l’association internationale des physiothérapeutes. Elle représente les groupes d’intérêt et les associations des spécialistes de la physiothérapie musculo-squelettique du monde entier et soutient activement la pratique fondée sur des preuves et axée sur les patient·e·s, ainsi que la gestion des patient·e·s. L’Association suisse de physiothérapie musculo-squelettique orthopédique (SVOMP), qui organise la conférence cette année, est la représentante suisse de l’IFOMPT.

Jeter des ponts et nouer des liens
Sous le mot d’ordre «Crossing Bridges» (jeter des ponts), l’événement de cette année souhaite renforcer les liens entre la recherche, la pratique clinique, la formation, les perspectives des patient·e·s et les besoins de la société. Dans un contexte d’évolution permanente et de défis constants pour la thérapie musculo-squelettique et manuelle, l’IFOMPT propose cette année une plate-forme visant à favoriser les réflexions critiques concernant l’avenir et l’évolution du domaine spécialisé en s’intéressant à différentes perspectives.

Un programme passionnant
Les participant·e·s peuvent s’attendre à un programme passionnant déjà disponible en ligne sur le site Internet www.ifompt2024.org. Le comité de la conférence s’est fixé pour objectif non seulement d’échanger des connaissances et de discuter, mais aussi de fêter dignement les 50 ans de l’IFOMPT.

La conférence est articulée autour de trois thématiques principales:

  1. Innovative models of care in musculoskeletal and manual physical therapy (Modèles de soins innovants en physiothérapie musculo-squelettique et manuelle)
  2. Physical therapy futures – emerging areas (Avenir de la physiothérapie: les secteurs émergents)
  3. Expertise in musculoskeletal and manual physical therapy (Expertise en physiothérapie musculo-squelettique et manuelle)

Des intervenant·e·s renommé·e·s, parmi lesquel·le·s Mary O`Keeffe, PhD (Institute for Musculoskeletal Health, University of Sydney, Australie), Prof. Dave Nicholls (School of Clinical Sciences AUT University, Auckland, Nouvelle-Zélande) et Prof. Annina Schmid (Oxford University, RU), présenteront les dernières découvertes de leurs spécialités respectives et les approfondiront dans le cadre de leurs exposés.

L’occasion de discuter avec des expert·e·s
Quinze symposiums ciblés permettront également aux participant·e·s d’approfondir un thème à travers divers exposés et discussions avec des expert·e·s. En outre, des ateliers, des sessions «Meet the Expert» et des débats sont prévus. Le programme comprend également des cours de préparation et de suivi d’un à deux jours sur des contenus spécifiques en lien avec la physiothérapie musculo-squelettique ou des sujets connexes, tels que la gestion du sommeil ou de la vie quotidienne ou encore la thérapie fonctionnelle cognitive.
Par ailleurs, les participant·e·s sont invité·e·s à échanger et à réseauter pendant la conférence proprement dite et dans le cadre du programme social. Un «Physio Hub» sera installé à Bâle et le comité d’organisation proposera divers événements sociaux. Le 4 juillet 2024, jour du 50e anniversaire de l’IFOMPT, une grande fête sera donnée dans l’ancienne centrale électrique de Bâle.

Possibilités d’hébergement
Le comité d’organisation veille à proposer des hébergements abordables et durables: le programme «Physio’s host physio’s» propose des possibilités d’hébergement économiques aux pays à bas et moyens revenus. Les physiothérapeutes, mais aussi les autres habitant·e·s de l’agglomération de Bâle qui peuvent mettre à disposition un canapé, un lit d’appoint ou une chambre d’amis sont invité·e·s à s’inscrire sur le site Internet. Un format qui promet de nouer de nouvelles amitiés pour la vie!

Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur les différents réseaux sociaux (SVOMP ou IFOMPT) ou s’abonner à la newsletter pour rester informées.

Texte: Rick Peters
Photo: Basel Tourismus

Un partenariat gagnant pour les membres
Physioswiss participera activement à la Conférence mondiale: le 4 juillet 2024, l’association prévoit deux sessions spécialisées et un événement en fin de journée pour ses membres (apéritif compris). Grâce à ce partenariat, les membres de Physioswiss bénéficieront d’une réduction sur le prix d’entrée. Vous trouverez régulièrement de plus amples informations sur nos canaux de communication tels que la newsletter, notre site Internet et LinkedIn.