Index

    Qualité

    Vous trouverez ici les bases de la qualité.

    logo-qualität_pos-rgb.png

    La qualité des prestations physiothérapeutiques est essentielle aux yeux de Physioswiss. L’association aide ses membres à fournir un travail de grande qualité et à œuvrer pour l’amélioration permanente des prestations proposées.

    Pour vous offrir une meilleure vue d'ensemble, nous mettons à votre disposition un bulletin d'information régulièrement actualisé. Voilà un exemple concret du soutien que nous vous apportons pour garantir et améliorer la qualité de votre travail. Ce bulletin vous rappelle les informations et outils déjà à votre disposition, et vous indique où les trouver.

    À l'avenir, pour identifier plus rapidement si une information relève du domaine de la qualité, nous ferons apparaître le logo Qualité Physioswiss.

    Outils

    Physioswiss propose à ses membres différents outils, comme des listes de contrôles et des présentations, visant à améliorer la qualité de la pratique physiothérapeutique. Vous les trouverez dans l'espace membres.
     

    Cercles de qualité

    Les cercles de qualité (CQ) offrent aux physiothérapeutes des conditions-cadres adaptées pour échanger sur leurs expériences et améliorer la qualité de leur travail. Ils ont pour objectif d'évaluer de manière critique les méthodes de travail dans l'optique de les améliorer. Les CQ se composent de physiothérapeutes ou de représentants de différentes professions. Les CQ sont organisés par des animateurs et animatrices ayant reçu une formation du Forum des cercles de qualité. Physioswiss encourage, dans le cadre du développement de la qualité, les CQ et la formation des animateurs et animatrices.

    Les membres peuvent consulter la liste des plus de 90 CQ dans l'espace membres. Les non membres sont invités à contacter le secrétariat général de Physioswiss à l'adresse suivante: qualitaet@physioswiss.ch.


    Module CIRS pour les CQ

    Les Critical Incident Reporting Systems (CIRS) ne cessent de gagner en importance, même pour les soins de base ambulatoires. Le traitement des situations rencontrées et des circonstances susceptibles de nuire aux patients est essentiel pour que les CIRS puissent favoriser la mise en place d'un cycle d'amélioration de la qualité.

    Les CQ offrent en l'occurrence un cadre idéal. C'est pourquoi le Forum des cercles de qualité a publié un script. Celui-ci entend aider les animateurs et animatrices de CQ à discuter des cas CIRS dans le cadre des CQ. Il s’agit d’analyser ces situations, afin de déterminer les mesures à mettre en œuvre pour y remédier. Physioswiss est membre du Forum des CQ et a contribué à la rédaction du script par le biais de ressources supplémentaires. Le script est gratuit et peut être téléchargé sur le site Internet de la SSMIG.
     

    Nouvelle autorisation cantonale pour la facturation à la charge de l'assurance maladie obligatoire

    Depuis le 1er janvier 2022, les cantons  sont compétents pour la nouvelle autorisation de facturation à la charge de l'assurance maladie obligatoire (AMO). Cette nouvelle prérogative, qui s’ajoute à l'autorisation d'exercer, découle de l'art. 58g OAMal pour les prestations ambulatoires. Elle s'applique donc aux physiothérapeutes et organisations de physiothérapie.

    Important: les détenteurs et détentrices d'une autorisation de pratique et d'une autorisation d'exercer n'ont  aucune démarche à entreprendre pour l’instant, leur autorisation restant valable.

    Dans le cadre du processus d'autorisation, la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS) recommande aux cantons d'exiger une autodéclaration des prestataires de service. Les cantons peuvent cependant déterminer quelles questions concrètes ils souhaitent poser dans le cadre de ce processus.

    Physioswiss met à disposition de ses membres des éléments de réponse pour l'autodéclaration. Ces éléments sont sans obligation et sans engagement. Assurez-vous que les réponses sont adaptées à votre situation et complétez-les si besoin.

    Négociations en matière de qualité

    La révision de la loi sur le «Renforcement de la qualité et de la rentabilité» du 21 juin 2019 est entrée en vigueur le 1er avril 2021. Physioswiss a depuis l'obligation de conclure avec les assurances maladie des contrats valides dans toute la Suisse concernant l'amélioration de la qualité (contrats de qualité) pour les physiothérapeutes du domaine ambulatoire (art. 58a LAMal).
     

    Contact

    Vous avez des questions concernant la qualité? Adressez-vous au secrétariat général de Physioswiss (qualitaet@physioswiss.ch / 058 255 36 00).