Index

    Qualité

    physioswiss soutient tous les efforts qui visent à garantir aux patients une qualité de prestations optimale et abordable. En plus d’une infrastructure adaptée (organisation, institution ou cabinet), ces efforts comprennent aussi la formation continue des physiothérapeutes, une utilisation responsable et conforme à la loi des données relatives aux patients, une hygiène irréprochable et toutes les activités qui garantissent la sécurité des patients traités.

    Recherche de membres pour le Comité spécialisé Qualité 

    Plus des informations vous trouverez ici.

    Concept de qualité

    Le document intitulé «Concept qualité physioswiss» constitue le fondement du développement et de l’assurance qualité des physiothérapeutes indépendants et de leurs employés en Suisse. La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) contraint tous les prestataires à garantir des soins adéquats, fiables et de grande qualité dans le cadre du système de soins. Le concept qualité s’appuie là-dessus, tient compte de la stratégie qualité actuelle de la Confédération et s’appuie expressément sur les principes de «politique professionnelle» tels qu’ils sont formulés par la Confédération mondiale de physiothérapie (WCPT): «WCPT guideline for standards of physical therapy practice» .
    Les membres de physioswiss remplissent des listes de contrôle sur une plateforme Internet, documentent leurs efforts en matière de formation initiale et continue, mesurent les résultats de leurs traitements au moyen du «Goal Attainment Scaling» (GAS) et de la mesure de la satisfaction des patients. Des contrôles aléatoires, usuels dans le système de soins, servent à la gestion de l’amélioration des membres de physioswiss et à l’évaluation générale pour les comptes-rendus vis-à-vis du public.

    Cercles Q

    Le domaine des cercles de qualité (Cercles Q), un sous-groupe de la Commission Q, assure la formation initiale et continue de modérateurs et de tuteurs des Cercles Q de physioswiss et d’autres professions de la santé.  En tant que lien avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) et avec d’autres associations de professionnels de la santé, il soutient ses modérateurs et tuteurs certifiés en mettant l’accent sur la sécurité du patient ainsi que sur le développement de soins appropriés et orientés vers l’avenir au sein de Cercles Q composés pour la plupart d’un mélange de professions. Dans la liste figurent tous les Cercles Q qui doivent se tenir en 2018. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au modérateur.

    Liste des cercles Q 2017

    Formations de modérateurs

    En collaboration avec les professions de la santé associées, physioswiss organise des formations de modérateurs pour les Cercles Q. Présent dans toute la Suisse, le réseau de Cercles Q doit être soutenu.
    Les modérateurs des Cercles Q peuvent organiser un cercle Q pour différents collègues du corps soignant et le structurer de façon ciblée. Méthode moderne de développement de la qualité, le cercle Q est reconnu comme formation continue sous la forme de points physioswiss.

    Recherche de modérateur pour un nouveau cercle Q

    En tant que modérateur, vous souhaitez initier un cercle Q et cherchez à cet effet un autre modérateur ? Le Secrétariat général de physioswiss se fera un plaisir de vous aider. Tél. 041 926 69 69.

    Mise à jour Cercles Q

    (remplacent et réunissent en même temps des rencontres de modérateurs et la journée de formation continue des modérateurs)

    Le domaine des Cercles Q effectue une mise à jour annuelle pour les modérateurs certifiés de toutes les professions de la santé en Suisse alémanique et romande. En plus des échanges fort prisés entre les modérateurs de Cercles Q et les disciplines, des informations relatives à la profession et la politique de la santé ainsi que des approches spécifiques à la garantie de la qualité y sont présentées et débattues. Des compléments et approfondissements de méthodes ainsi que des conseils et astuces relatifs à l’activité de modérateur font aussi partie d’une séance de mise à jour de Cercle Q. Les mises à jour de Cercles Q se tiennent dans des lieux centraux et commencent dès 17 heures. En principe, les trajets aller et retour sont possibles par les transports en commun.

    Les dates suivantes des mises à jour de Cercle Q permettent une planification à long terme des efforts de formation et de recertification:
     

    Lieux
    Dates
    Heures
    Berne
    28.06.2018
    17 h - 20 h 30
    Olten
    25.06.2019
     
    17 h - 20 h 30


    Coûts

    CHF 50.00 membre de physioswiss
    CHF 70.00 non-membre

    La participation à une mise à jour de Cercle Q est une condition préalable pour répondre aux conditions de recertification de physioswiss.

    Recommandez les formations de modérateurs/modératrices ou les mises à jour de Cercle Q à vos collègues ou à d’autres professionnels de la santé avec lesquels vous souhaitez échanger et/ou coopérer activement.
     

    Copyright © physioswiss 2018