Index

    Qualité

    physioswiss soutient tous les efforts qui visent à garantir aux patients une qualité de prestations optimale et abordable. En plus d’une infrastructure adaptée (organisation, institution ou cabinet), ces efforts comprennent aussi la formation continue des physiothérapeutes, une utilisation responsable et conforme à la loi des données relatives aux patients, une hygiène irréprochable et toutes les activités qui garantissent la sécurité des patients traités.

    Concept de qualité

    Le document intitulé «Concept qualité physioswiss» constitue le fondement du développement et de l’assurance qualité des physiothérapeutes indépendants et de leurs employés en Suisse. La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) contraint tous les prestataires à garantir des soins adéquats, fiables et de grande qualité dans le cadre du système de soins. Le concept qualité s’appuie là-dessus, tient compte de la stratégie qualité actuelle de la Confédération et s’appuie expressément sur les principes de «politique professionnelle» tels qu’ils sont formulés par la Confédération mondiale de physiothérapie (WCPT): «WCPT guideline for standards of physical therapy practice» .
    Les membres de physioswiss remplissent des listes de contrôle sur une plateforme Internet, documentent leurs efforts en matière de formation initiale et continue, mesurent les résultats de leurs traitements au moyen du «Goal Attainment Scaling» (GAS) et de la mesure de la satisfaction des patients. Des contrôles aléatoires, usuels dans le système de soins, servent à la gestion de l’amélioration des membres de physioswiss et à l’évaluation générale pour les comptes-rendus vis-à-vis du public.

    Cercles Qualité

    Les cercles de qualité (cercles Qualité) offrent aux professionnel.le.s de la santé la possibilité d’échanger leur expérience de manière ouverte et systématique. L’objectif des cercles Qualité est d’évaluer de manière critique les procédures dans la pratique thérapeutique et de les améliorer. Les cercles Qualité se composent de physiothérapeutes ou sont interprofessionnels. Chaque cercle Qualité est organisé par un.e modérateur.trice de cercles Qualité certifié.e par physioswiss ou par la SGAIM (Société suisse de médecine interne générale). physioswiss encourage les cercles Qualité et la formation de modérateur.trice.s dans le cadre du développement de la qualité. Vous trouverez une liste de plus de 90 cercles Qualité dans la domaine des membres.

    Les membres ont accès à la liste des plus de 90 cercles de qualité dans la zone login de notre site Internet. Les non-membres sont priés de contacter Cornelia Furrer par e-mail à l'adresse: simone.marti@physioswiss.ch.

    Copyright © physioswiss 2019