Profil professionnel du physiothérapeute

Présentation de la profession de physiothérapeute.

Qui sommes-nous?

Les physiothérapeutes sont des experts des troubles physiques fonctionnels et de la douleur. En tant que discipline autonome de la médecine classique, la physiothérapie fait partie des soins de base. En physiothérapie, soutenir l’autonomie du patient, lui indiquer la voie vers une meilleure santé ou encourager le maintien de son état de santé font partie du quotidien. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie du patient. De plus, les physiothérapeutes améliorent les aptitudes fonctionnelles (se lever, marcher, monter les escaliers, courir, etc.), mobilisent les articulations qui en ont besoin et diminuent la douleur.

Où travaillons-nous?

Les physiothérapeutes exercent leur activité en soins aigus, en rééducation, en promotion de la santé, en prévention et en médecine palliative. Les traitements se font en hôpital, en clinique de rééducation, en maison de repos, un cabinet privé ou partagé, ainsi qu’au domicile des patients (traitement à domicile). Les prestations de physiothérapie sont généralement prescrites par un médecin et leur coût pris en charge par les assureurs (caisse-maladie/assurance accidents). De plus en plus souvent, des patients vont aussi en physiothérapie sans prescription de leur médecin. Dans ce cas, les prestations sont facturées directement au patient, sachant que les assurances complémentaires reconnaissent certaines méthodes comme les massages ou la thérapie crânio-sacrée.

Nos domaines spécialisés

A côté de différentes orientations spécialisées, des physiothérapeutes travaillent surtout dans six domaines principaux :

 

Comment travaillons-nous?

Le traitement s’oriente en fonction de l’état de santé du patient et est défini selon les besoins de ce dernier. Le physiothérapeute s’informe du diagnostic et réalise des tests individuels.  Il en tire une conclusion clinique et définit des objectifs de traitement ainsi que des mesures thérapeutiques. Ce faisant, le physiothérapeute s’appuie sur son expérience clinique et sur les résultats des recherches scientifiques. Il définit avec le patient les objectifs de traitement et vérifie régulièrement le déroulement de ce dernier (contrôle de succès). L’objectif du traitement est d’apprendre au patient à gérer par lui-même et au mieux ses douleurs ou ses limitations (autogestion durable). Dans ce cadre, le physiothérapeute conseille le patient individuellement et lui établit un programme à domicile. Le respect de fondements éthiques, une documentation détaillée et une collaboration interprofessionnelle étroite avec le personnel médical concerné font partie intégrante du traitement.

Comment devenir physiothérapeute?

La formation de physiothérapeute se compose d’un cursus de quatre ans d’études dans une Haute École Spécialisée, comprenant également des stages. Les études conduisent au diplôme de « Bachelor of Science en physiothérapie », qui autorise à exercer la profession. Pour aller plus loin, des formations pour obtenir un « Master of Science en physiothérapie » sont également proposées.

Perspectives professionnelles et possibilités de carrière 

Les physiothérapeutes peuvent suivre les carrières suivantes :

  • Diverses formations continues / spécialisations possibles académiques et non- académiques
  • Carrière spécialisée: En tant que salarié
  • Carrière spécialisée: En cabinet privé - les physiothérapeutes indépendants doivent pouvoir attester de deux ans d’expérience (à temps complet) et disposer d’une autorisation cantonale d’exercer.
  • Carrière de management
  • Carrière dans la formation
  • Carrière dans la recherche
  • Entrepreneuriat
     

 

 

Copyright © physioswiss 2019