Rétrospective de l'Assemblée des délégué.e.s de physioswiss du 12 septembre 2020

physioswiss_62CE_12-09-20.jpg

La 101e assemblée des déléguées s’est tenue au Forum Fribourg le 12 septembre 2020. Le Comité central a été réélu dans son intégralité. La volonté de poursuivre la dynamique amorcée a marqué cette AD, placée sous le signe du Change Management.

L’élection à la présidence du Comité central (CC) a constitué le point fort à l’ordre du jour. Les délégué.e.s devaient se prononcer entre Martin Verra et la présidente sortante Mirjam Stauffer.
 
Rupture, changements, nouvelles voies, «moment historique» - mais aussi stabilité et continuité pour ne pas perdre de temps : plusieurs délégué.es ont exprimé des «recommandations de vote» pleines d’émotion mais aussi d’appréciation envers les deux candidatures. Au terme d’un scrutin tenu à bulletins secrets, Mirjam Stauffer a été reconduite dans son mandat, signal d’un besoin de continuité alors que l’association se trouve en plein processus de Change Management.
 
Déménagement prévu à Berne
Avant les élections, Martin Verra a détaillé au podium sa vision pour l’avenir de l’association.
Mirjam Stauffer a évoqué comment «on a semé, on a travaillé et maintenant, on peut récolter et partager». Le rôle du CC a été clarifié, afin de se focaliser sur le plan stratégique, a-t-elle indiqué. Son mandat renouvelé permettra d’accélérer le déménagement du secrétariat général de Sursee à Berne pour mieux positionner Physioswiss sur l’échiquier politique.
 
Les autres membres du CC ont tous été réélus : Barbara Laube, vice-présidente 1, Aline Descloux, vice-présidente 2 de même que Daniel Aregger, Pascal Bridy et Sandro Krüsi.
 
Nouvelle composition du Comité central possible
Dans l’ensemble, les 83 délégué.e.s ont soutenu les propositions du Comité central. Les cotisations des membres en 2021 restent inchangées par rapport à 2020. La situation financière de l’association permet de ne pas les augmenter, en dépit des projets à venir.
 
La modification de l’art. 23 des statuts a donné lieu à un débat plus nourri. L’association cantonale Physiovalais-wallis était à l’origine de la motion. Il a été admis à une large majorité que des non-physiothérapeutes puissent également être élu.e.s au Comité central, à condition que la majorité des membres du CC soient des physiothérapeutes diplômé.e.s.
 
La motion de l’association régionale des Deux-Bâle pour réattribuer à l’AD la compétence de l’adoption définitive du budget a en revanche été rejetée. L’AD reste l’organe de contrôle suprême, a justifié le CC, mais «le budget reste un instrument de direction, non de contrôle ».
 
Stratégie 2025
La «Stratégie 2025 de physioswiss - pour une association professionnelle solide» était bien entendu au cœur de la réunion. Mirjam Stauffer a présenté un processus «interactif et transparent» qui intègre des plates-formes de dialogue avec les parties prenantes, les membres et des interlocuteurs externes.
 
L’AD a permis de faire le point sur les projets stratégiques (Swiss APP et Accès Direct) et le projet de places de stages dans les cabinets privés. Une analyse approfondie est prévue cet hiver sur les organisations de physiothérapies (OdP). La politique tarifaire reste une priorité stratégique: les postes de responsables de politique tarifaire et de responsable de projet pour la collecte de données ont déjà été créés au secrétariat général.
 
Remerciant les participant.e.s pour leurs «paroles engagées», la présidente a clos la manifestation.
 
La prochaine assemblée annuelle des délégué.e.s se tiendra la 29 mai 2021 à Berne. 
 
DV ZV Gruppe klein.jpg