Nous vous invitons au «Echange avec Physioswiss»

PS_16-9_FR.jpg

Vous avez des questions ouvertes sur l’intervention tarifaire du Conseil fédéral? Bonne nouvelle: vous pourrez les adresser directement à notre présidente Mirjam Stauffer et à notre directeur général Osman Bešić le 19 octobre prochain à l’occasion de la deuxième édition de la visioconférence «Dialogue avec Physioswiss», qui se tiendra sur Zoom dès 18h30; les inscriptions sont ouvertes. Par ailleurs, nous souhaitons revenir sur les actions médiatiques qui ont marqué la semaine. Nos membres ont pris la parole en faveur de la physiothérapie dans les cantons de Zurich, Soleure et de Bâle.

Votre vote pour renforcer la physiothérapie
N'oubliez pas: le 22 octobre prochain, nous élisons les membres du Conseil national et du Conseil des États pour les quatre prochaines années. Parce qu’il est crucial que la physiothérapie soit bien défendue à Berne, nous avons mené une enquête électorale et avons le plaisir de partager les résultats avec vous. Cette semaine, nous avons également dressé la liste des membres de Physioswiss qui se présentent au Conseil national ainsi que les politicien.ne.s qui se sont déjà engagé.e.s en faveur de la physiothérapie à l’échelle nationale. Cliquez ici pour consulter la liste.

 
Couverture médiatique
Thomas Aeberli, copropriétaire et directeur de la clinique Impuls à Wetzikon, a exprimé son avis sur les projets du Conseil fédéral pour adapter les tarifs de la physiothérapie complexe sur zürios.ch:
«Désormais, une séance de physiothérapie complexe doit obligatoirement durer 45 minutes, même si, dans certains cas, cela va à l’encontre du dossier médical. La physiothérapie complexe ne nécessite pas nécessairement un traitement plus long, mais plutôt un personnel correctement formé et spécialisé. Aussi, la définition de la physiothérapie complexe sera plus restrictive, de sorte qu’elle ne pourra plus être appliquée aussi fréquemment. Si nous introduisons la nouvelle structure tarifaire proposée par le Conseil fédéral sans augmenter les points tarifaires, les tarifs de la branche ne feront que diminuer.»
 
Christine Stebler Fischer, présidente Physio Soleure, s’est exprimée sur Radio 32 sur les coûts de la physiothérapie:
«Les coûts de la physiothérapie ont augmenté pour une raison très simple: dans la politique de santé, on favorise les traitements ambulatoires au détriment des traitements hospitaliers, ceci évidemment afin de réduire les coûts des hôpitaux. Lorsque les patient.e.s quittent l’hôpital prématurément, il.elle.s doivent être conséquemment pris en charge, habituellement par les proches, les services d’aide et de soins à domicile ou les physiothérapeutes. Les caisses maladies l’ont constaté à travers les chiffres, et le Conseil fédéral et l’OFSP ont décidé d’intervenir, mais pas de la bonne manière.»
 
Dans l'Oberbaselbiet aussi, on tire désormais la sonnette d'alarme: Denise Straumann, physiothérapeute indépendante à Neurophysio Biland/Kestenholz. Reportage dans la Volksstimme:
«Nous sommes les victimes de notre propre succès», déclare Denise Straumann. Elle exerce son métier depuis 36 ans et dirige depuis une dizaine d'années, non loin du Neurophysio Biland/Kestenholz, le cabinet de physiothérapie indépendant "am Kreisel" avec des collègues. Elle raconte: Pendant la pandémie du Coronavirus, alors que tous les hôpitaux reportaient les interventions pouvant être déplacées, tou.te.s les patient.e.s étaient renvoyés vers la physiothérapie: car il faut un bon de délégation pour pouvoir suivre un traitement de physiothérapie.
 
Cliquez ici pour consulter tous les articles de presse.
 
«Echange avec Physioswiss» du 19.10.23
Après le succès de la première édition en automne 2022, «Echange avec Physioswiss» aura lieu à nouveau le 19 octobre prochain à 18h30 en visioconférence sur Zoom. La discussion sera centrée sur l’intervention tarifaire. La présidente Mirjam Stauffer et le directeur général Osman Bešić vous informerons sur la situation actuelle de l’intervention tarifaire et se feront un plaisir de répondre à vos questions. Cliquez ici pour vous inscrire.
 
Télécharger des feuilles de signatures sur OpenPetition
Nous avons la garantie de pouvoir remettre 120'000 signatures à la Chancellerie fédérale le 17 novembre prochain. Nous sommes impressionné.e.s par le nombre de personnes qui soutiennent notre cause. Nous vous remercions infiniment pour votre engagement dans la récolte des signatures. Afin que toutes les nouvelles signatures puissent être comptabilisées à temps sur OpenPetition, nous vous prions de bien vouloir télécharger les feuilles remplies directement sur la plateforme. Cliquez ici pour accéder à la page de dépôt des signatures.

Nous vous remercions pour votre soutien et vous tenons informé.e.s !
 
P.-S.: Nous avons également reçu l’accord définitif de la police pour la manifestation du 17 novembre. Les préparatifs vont bon train. Plus d’infos à venir!