Mise à jour sur l’interpellation «Accès direct à la physiothérapie»

Direktzugang gross.png

Il existe une mise à jour sur l’interpellation «Accès direct à la physiothérapie».

«La solution actuelle de la prescription médicale n’est-elle pas liée à des doublons et à des coûts supplémentaires? Ce ne sont probablement pas les médecins de premier recours qui ont le plus de compétences pour traiter par exemple des maux de dos non spécifiques, mais les physiothérapeutes bien formé·e·s ainsi que les médecins spécialistes», a déclaré le conseiller aux États Hans Stöckli dans sa réponse au Conseil fédéral. Il plaide pour de nouvelles solutions innovantes qui s’éloignent des conditions rigides du système de santé. Dans ce nouveau contexte, les compétences des physiothérapeutes doivent être mieux mises en valeur. Cela n’a pas seulement pour effet de réduire les coûts, mais aussi d’empêcher les physiothérapeutes de quitter la profession et de décharger les médecins de premier recours, contribuant ainsi à la garantie des soins.     
Pour le président de la Confédération Alain Berset, la seule possibilité de savoir si les coûts augmenteront effectivement est de tester cette approche dans le cadre de projets pilotes.
Physioswiss est fermement décidée à faire avancer le thème de «l’accès direct à la physiothérapie» - par exemple en lançant des projets pilotes. Un concept a déjà été élaboré à cet effet.
 
La vérification des faits de Physioswiss sur les réponses du Conseil fédéral à l’interpellation 22.4369 peut être consultée ici.