Notre prise position sur l‘intervention du Conseil fédéral

PS_16-9_FR.jpg

Cette semaine nous vous présentons notre prise de position finale contre l’intervention tarifaire du Conseil fédéral et nous vous demandons de la déposer également en votre nom. De plus, nous vous proposons quelques idées d’affiches et de banderoles pour que vous puissiez vous préparer pour notre rassemblement du 17 novembre 2023.

Notre prise de position contre l’intervention du Conseil fédéral
La prise de position de Physioswiss peut être consultée dès à présent sur notre site Internet. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir également envoyer notre prise de position en votre nom. Afin de génére ainsi un maximum de prises de position auprès du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Cliquez ici pour accéder au modèle de la prise de position, que vous pouvez adapter et envoyer directement.

Prises de position de nos partenaires
Ces derniers jours déjà, différentes organisations, comme la FMH et USS ont fait parvenir au DFI leur prise de position concernant l’intervention tarifaire. Nous les remercions de leur soutien et apprécions qu’elles aient pris la parole en faveur de la physiothérapie. Une analyse complète des prises de position des différentes organisations suivra dans la deuxième quinzaine de novembre.

Que faire après le 17 novembre ?
A l’issue de la période de consultation, le 17 novembre 2023, le DFI évaluera les prises de position reçues et les réactions aux variantes présentées. Il examinera alors les éventuelles propositions de modification et décidera de la version finale de l’ordonnance pour les modifications de la structure tarifaire ainsi que des explications s’y rapportant. Nous pensons que l’ordonnance sera publiée au cours du premier semestre 2024. Durant cette période, la balle est dans le camp du Conseil fédéral. De notre côté, nous maintiendrons le niveau de pression pour mettre un terme à l’intervention.

La manifestation aura lieu
Le mercredi 8 novembre 2023, la ville de Berne a informé qu'elle n'autoriserait plus de grandes manifestations et de cortèges dans le centre-ville à partir du 17 novembre 2023 et jusqu'à Noël. Notre manifestation n'est pas concernée et aura lieu comme prévu.

Mots d’ordre pour le 17 novembre 2023
Nous nous réjouissons énormément du rassemblement de vendredi prochain !
Nous avons préparé un programme varié et nous vous équiperons d’écharpes adaptées à l’hiver. Serez-vous présents avec vos propres affiches ou banderoles ? Si vous ne les avez pas encore préparées, nous vous proposons quelques idées de slogans :

  • Faire des économies OUI, mais pas sur NOTRE dos !
  • Cela fait 25 ans que j’attends une augmentation de tarifs, et maintenant le Conseil fédéral veut les réduire !
  • Un risque de pénurie des soins pour tous – arrête l’intervention maintenant, cher Conseil fédéral !
  • 200'000 personnes disent non à l’intervention tarifaire – le signal est-il clair, cher Conseil fédéral ?
  • Économiser sur le dos des patients ? Non à l’intervention tarifaire !
  • Non à la réduction des tarifs par le Conseil fédéral !

Vous trouverez plus d’inspirations sur www.physioswiss.ch/tarifeingriff.

Vous trouverez plus d’informations concernant le rassemblement sur www.physioswiss.ch/1711. Une mise à jour avec les dernières informations concernant la manifestation suivra en milieu de semaine prochaine.

Télécharger les feuilles de signatures jusqu’au 16 novembre
Les signatures pour notre pétition continuent d’affluer dans toute la Suisse. Le nombre de signatures continue d’augmenter sans relâche – nous en comptons actuellement près de 195'000. Nous sommes impressionnés par le nombre de personnes qui ont manifesté leur soutien à la physiothérapie. Un grand merci à tous pour votre engagement !
Pour rappel, toutes les signatures supplémentaires doivent apparaître sur la plateforme de pétition OpenPetition avant le 16 novembre 2023 (au soir). Nous vous demandons donc de télécharger vos feuilles de signatures directement sur OpenPetition.
Cliquez ici pour accéder à la page de la pétition.

Résultats clairs de l’enquête auprès des membres
Plus de 1200 membres ont participé à l’enquête sur les conséquences possibles de l’intervention tarifaire. Nous les remercions pour leur participation massive à notre enquête.

FR_Folie1.JPG
FR_Folie2.JPG
FR_Folie3.JPG
FR_Folie4.JPG
FR_Folie5.JPG
FR_Folie6.JPG

Les résultats sont clairs et inquiétants. A la question sur les conséquences de l’intervention tarifaire sur vous-mêmes, les conséquences négatives possibles ont été choisies par une écrasante majorité. La réponse la moins choisie (73 pour cent) est celle qui indique que certains groupes de patients ne pourraient plus être traités parce que cela ne couvrirait plus les coûts. La réponse la plus plébiscitée, avec 90 pour cent, est la crainte des pertes financières. Mais les résultats suivants sont les plus préoccupants : 42 pour cent des propriétaires de cabinet envisageraient de fermer leur cabinet en cas de mise en œuvre de la mesure tarifaire. Et 54 pour cent envisageraient même de quitter complétement la profession. Espérons que nous, physiothérapeutes, ne soyons pas les seuls à prendre connaissance des résultats…

Nous vous remercions pour votre soutien et vous tenons informé·e·s!