Examiner le domicile des personnes âgées pour prévenir les chutes

Les physiothérapeutes disposent désormais d'une liste de contrôle pour examiner l’habitat lors des traitements à domicile. Cela permet de réduire le risque de chute.
Les activités quotidiennes les plus simples deviennent plus difficiles avec l’âge. Et le risque de chute augmente. De nombreuses personnes n’envisagent pourtant pas de quitter leur domicile. Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) a donc élaboré la brochure «Examen de l’habitat à des fins de prévention des chutes dans les ménages privés» en collaboration avec Physioswiss et d'autres organisations partenaires. Grâce à la liste de contrôle qui l’accompagne, également disponible sous forme numérique, les physiothérapeutes peuvent examiner le logement des personnes âgées de manière systématique lors des traitements à domicile afin d’y identifier d'éventuelles sources de chute.
Veuillez noter que les listes de contrôle en français seront disponibles dès que possible. Voici les listes en allemand: «Protokoll und Mini-Checkliste Wohnraumabklärung» ainsi que «erweiterte Checkliste Wohnraumabklärung».
(© Image: BPA)