Baisses de salaire réel dans le secteur de la santé – Questions au Conseil fédéral

230227_Interpellation_andreas-fischinger-HtZhLfUHSAc-unsplash.jpg

La conseillère nationale Sarah Wyss (SP/BS) a adressé plusieurs questions au Conseil fédéral par le biais de son interpellation «Les baisses de salaire réel ne doivent pas entraîner une hémorragie du personnel dans les professions de la santé».

Elle explique que les salaires dans le secteur de la santé varient fortement d’un groupe de profession à l’autre. Les indépendants dont les tarifs et donc les salaires sont peu élevés doivent relever de grands défis dans la conjoncture actuelle, qui s’accompagne d’une hausse considérable des coûts. Les dépenses liées à la profession augmentent en effet plus fortement que l’inflation moyenne. Ces hausses de prix ont pour conséquence de faire chuter les salaires réels de tous les indépendants.
 
Sarah Wyss poursuit en déclarant que c’est surtout dans le domaine des soins que l’hémorragie de personnel a été signalée, mais que de nombreuses professions de la santé souffrent déjà d’un manque de personnel qualifié. Il faut absolument éviter que d’autres personnes changent de profession parce qu’elles n’arrivent plus à couvrir le coût de la vie avec les tarifs en vigueur. Ce sont en premier lieu les partenaires tarifaires qui doivent agir, mais il est peu probable qu’ils trouvent une solution à court terme.

Aussi, Sarah Wyss prie le Conseil fédéral de répondre à quatre questions liées aux baisses de salaire réel et à l’hémorragie du personnel qu’elles entraînent. Vous retrouverez le texte déposé ainsi que la réponse du Conseil fédéral ici.

 

(© image: Anreas Fischinger – unsplash)