Post-COVID-19: un nouveau guide d’aide au diagnostic et au traitement

AdobeStock_493723644_Parradee.jpeg

Bonne nouvelle en matière de COVID long: depuis le 31 août 2023, il existe des recommandations de diagnostic et de traitement de cette affection.

Ces derniers temps, les médias se sont faits plus discrets sur l’affection post-COVID-19. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne s’est rien passé pendant cette période. Bien au contraire: sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la  la Fédération des médecins suisses (FMH), la Dre Mayssam Nehme des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Dre Lara Diem de l’Hôpital de l’Île de Berne se sont entourées d’une équipe de spécialistes interprofessionnelle et interdisciplinaire pour élaborer des recommandations de diagnostic et de traitement des personnes atteintes de l’affection post-COVID-19. Joachim Schmidt Leuenberger, physiothérapeute responsable de la physiothérapie respiratoire à l’Hôpital de l’Île, a participé à l’élaboration de ces recommandations sur mandat de Physioswiss. «Je pense que le rôle et les possibilités de la physiothérapie sont bien représentés dans les recommandations de diagnostic et de traitement ; mes contributions ont été prises en compte», se réjouit-il. «La participation de Physioswiss a porté ses fruits».
Le 1er juin 2023, à l’OFSP, les deux autrices principales ont présenté leur guide à un cercle élargi de professionnel·le·s suisses de la santé.
Depuis le 31 août 2023, ces recommandations de diagnostic et de traitement sont disponibles sur les plateformes dédiées au COVID long, Altea et Rafael.
«Nous espérons que la place de la physiothérapie dans le traitement de l’affection post-COVID-19 augmentera et s’établira davantage grâce à ces recommandations», a indiqué Joachim Schmidt Leuenberger.
 
(© Image: Parradee – AdobeStock.com)