La physiothérapie, toujours à l’ordre du jour

PS_16-9_DE.jpg

Deux semaines après le rassemblement, la physiothérapie continue de faire parler d'elle. Que ce soit dans différents articles de presse ou lors de la prochaine session d'hiver au parlement.

Perspectives de la session d'hiver des Chambres fédérales
Le 4 décembre débute la session d'hiver et donc la nouvelle législature. Environ un tiers des députés prêteront serment le premier jour de la session. Le 13 décembre, l'Assemblée fédérale réunie élit un nouveau Conseil fédéral et un nouveau chancelier ou une nouvelle chancelière. On suppose généralement qu'il n'y aura pas de changement de département au sein du Conseil fédéral. Le nouveau ministre de la santé prendra ses fonctions début janvier. En outre, le groupe parlementaire "Physiothérapie" sera créé pendant la session. Physioswiss profitera de la réunion des Chambres fédérales pour entretenir et approfondir les contacts avec les parlementaires ou en établir de nouveaux. Nous continuerons à vous tenir informés des développements politiques qui ont une influence directe sur les tarifs des physiothérapeutes.

Couverture médiatique
Dans un reportage radio diffusé par la Radiotelevisione svizzera (RSI), Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss, souligne que la baisse des tarifs de la physiothérapie menacerait les structures de soins.
« La proposition du Conseil fédéral réduit davantage les revenus des physiothérapeutes, ce qui risque de compromettre la qualité des soins. Avec ces nouveaux tarifs, plusieurs cabinets seront contraints de fermer. ».

Retrouvez son intervention à la RSI ici : https://rsi.ch/s/1976441

La version française du Blick s'est penchée sur la menace d'une intervention tarifaire. Florian Kurz, responsable de la communication et de la politique, a pris la parole :
« La société vieillit et la physiothérapie ambulatoire est préférée à l'hospitalisation. Pas étonnant que les coûts augmentent. »

et une physiothérapeute de Zurich qui préfère rester anonyme :
« J'aime mon travail mais 5000 francs par mois pour une semaine de 60 heures, c'est trop peu ».

Lien vers l'article : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/controverse-sur-les-tarifs-la-confederation-met-les-physiotherapeutes-en-colere-id19192595.html

Nous remercions les lecteur·rice·s assidu·e·s qui nous écrivent comme Heidi Bollier-Koller de Lostorf en Suisse le week-end du 25 novembre 2023 :

« Le conflit autour d'une modification ou d'une baisse du tarif de la physiothérapie est incompréhensible. Il semble que de nombreux hommes et femmes politiques ne se rendent pas compte que la physiothérapie permet justement de réaliser des économies considérables dans le domaine de la santé. Certaines opérations peuvent ainsi être évitées. Il est donc temps que les lobbyistes de l'industrie pharmaceutique et du secteur de la santé prennent enfin conscience de leur responsabilité vis-à-vis des électeurs. Ils auraient alors probablement aussi le courage de s'attaquer aux efforts visant à réaliser des économies aux bons endroits ».

Vous trouverez ici un aperçu de tous les articles de presse.

Nous vous remercions de votre grand soutien et nous continuerons à vous informer !