Physioswiss soutient la recherche

230313_Forschungspreis_Andrea Aegerter_web.jpg

Andrea Aegerter remporte le Prix de la recherche 2022: félicitations! Par ailleurs, le délai de soumission des demandes de soutien financier auprès du Fonds de la recherche court jusqu’au 30 juin 2023.

Physioswiss soutient différents domaines de la recherche afin de garantir des prestations de qualité aux patient·e·s. L’association décerne également différents prix, dont le Prix de la recherche. La lauréate du Prix de la recherche 2022 est Andrea Aegerter, docteure en médecine. Elle travaille en tant que post-doctorante à l’Institut de santé publique de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et au sein de l’unité de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne. Parallèlement, elle enseigne à la ZHAW et exerce en tant que physiothérapeute clinicienne.

Réduire les douleurs nucales et améliorer la productivité

Le travail de recherche primé s’intéresse aux principales conclusions du projet NEXpro (Neck Exercise for Productivity). NEXpro est un projet conjoint de la ZHAW et de l’Université de Berne, financé par le Fonds national suisse.
Nous vous présenterons l’étude plus en détail dans le magazine Physioactive 3/2023 du 12 juin 2023. En attendant, Physioswiss a posé trois questions à Andrea Aegerter.

Quelle a été votre première pensée quand vous avez appris que vous aviez remporté le Prix de la recherche 2022?

Andrea Aegerter: J’ai tout d’abord été très surprise. Je me sens honorée que le travail de l’ensemble de l’équipe NEXpro ait été récompensé de la sorte.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour votre travail de recherche?

Les douleurs cervicales sont un problème très répandu chez les employé·e·s de bureau et leur nombre ne cesse de croître ces dernières années. C’est pourquoi nous avons étudié les moyens de les réduire les douleurs et d’améliorer la productivité des personnes concernées.

Comment avez-vous procédé et quelles sont les principales conclusions de votre travail?

Nous avons utilisé des exercices de renforcement musculaire classiques et aménagé l’espace de travail de manière ergonomique. En parallèle, nous souhaitions renforcer les compétences des collaboratrices et collaborateurs en matière de santé et les inciter à améliorer leur rapport à la santé en les accompagnant sur des thèmes comme le sommeil, l’exercice physique ou la gestion du stress. Tous ces facteurs peuvent exercer une influence sur les douleurs cervicales. Pendant 12 semaines, nous avons cherché à savoir s’il était possible de réduire ces douleurs de cette manière. La réponse est oui: nous avons réussi à réduire les douleurs cervicales des employé·e·s de bureau tout en améliorant leur productivité.

Fonds de la recherche: le délai de soumission est fixé à la fin juin 2023

Physioswiss ne se contente pas de récompenser les travaux de recherche particulièrement réussis: à travers son Fonds de la recherche, l’association soutient également des projets de recherche dans le domaine de la physiothérapie. Les demandes de soutien financier sont examinées chaque année. Le délai de soumission de ces demandes est fixé au 30 juin 2023. Vous trouverez de plus amples informations ici.
 

(© Photo: cf.)