La pression du Parlement amplifiée

230928_Bild Bundeshaus_Kampagne_klein.png

Une nouvelle semaine s’est écoulée, au cours de laquelle nous nous sommes mobilisés en politique, dans les médias et sur les réseaux sociaux contre l’intervention tarifaire dangereuse du Conseil fédéral. Des conseiller.e.s nationaux.ales ont déposé une motion et une interpellation contre l'intervention du Conseil fédéral !

 
Un groupe interpartis, composé de conseiller.e.s nationaux.ales et dirigé par Vincent Maitre, demande au Conseil fédéral de renoncer à son projet d’intervention dans la structure tarifaire telle que mise en consultation et procéder à une réévaluation adaptée aux circonstances actuelles : 23.4063 | Physiothérapie: Pour une réévaluation de la structure tarifaire en faveur des patients et des thérapeutes. | Objet | Le Parlement suisse (parlament.ch)
La conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier a déposé une interpellation sur le sujet et a adressé d'autres questions critiques à l’égard du Conseil fédéral : 23.4072 | Modification du tarif en physiothérapie: source de nouvelles difficultés | Objet | Le Parlement suisse (parlament.ch)
 
Entente pour une alliance contre l’intervention du Conseil fédéral
Physioswiss a formé une alliance contre l’intervention du Conseil fédéral et compte parmi les membres fondateurs. L’objectif de cette alliance est de faire front commun contre l’intervention tarifaire.
 
Les faits à l’encontre de l’intervention du Conseil fédéral
La couverture médiatique autour de l’augmentation des primes d’assurance-maladie témoigne de la désinformation autour du rôle et de la part de la physiothérapie dans les coûts de la santé, qui pose des bases erronées pour justifier l’intervention tarifaire du Conseil fédéral. Nous souhaitons consolider la discussion par des faits. Notre fiche d’informations est disponible ici.

Vos contributions au débat dans les médias : rédigez des courriers !
Pour continuer à se faire entendre, vous pouvez envoyer votre propre courrier des lecteurs. Puisque vous êtes directement touché.e par l’intervention tarifaire, vous pourrez faire valoir nos préoccupations auprès d’autres milieux. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide avec des exemples.
 
Présence de Physioswiss dans les médias
Urs Keiser, président de l’association régionale de Suisse centrale, a reçu le média en ligne Watson dans son cabinet à Sarnen : « Nous agissons dans le sens des caisses maladie mais elles ne le voient pas, car elles considèrent uniquement les coûts directs par cas et ne perçoivent pas les coûts économisés par une physiothérapie efficace au sein du système de santé ». Cliquez ici pour lire l’article complet.
Notre pétition a également fait l’objet d’un article dans le Journal du Jura.
Veuillez trouver plus d'articles ici.
 
Votre signature contre l'intervention du Conseil fédéral
Nous vous remercions pour votre engagement et nous vous prions de continuer à nous soutenir: notre objectif est de soumettre au moins 120 000 signatures au Conseil fédéral le 17 novembre 2023. Aidez-nous à relever ce défi :
  • Partagez notre pétition avec vos patient·e·s, votre entourage, vos ami·e·s et votre famille.
  • Imprimez les formulaires de pétition directement sur le site de la pétition www.physioswiss.ch/fr/petition et faites-les signer à la main par votre entourage.
Nous vous remercions de votre immense soutien et nous vous tiendrons au courant de la suite!
 
PS : N’oubliez pas de vous joindre à nous le 17 novembre à 12h00 à Berne pour déposer les signatures de la pétition directement auprès du Conseil fédéral.