Nouveauté: le navigateur du tarif de physiothérapie est en ligne

230426_Tarif-Browser_Szene_09_Buero_MG_1646.jpg

Toute personne qui souhaite consulter le tarif de physiothérapie en vigueur peut le faire au format PDF ou via un formulaire papier. À compter d’aujourd’hui, une nouvelle option est disponible: sur notre site Internet, le tarif peut être consulté en ligne partout via un navigateur.

Depuis quelques années, nous connaissons déjà un navigateur tarifaire accessible en ligne et sans téléchargement: celui du tarif médical TARMED. La Caisse des Médecins vient également de concevoir un navigateur tarifaire à l’intention des physiothérapeutes et de le mettre à disposition de Physioswiss. Ce navigateur est accessible gratuitement. Pour la LAMal, il se base sur la structure tarifaire publiée par l’OFSP valable depuis le 1er janvier 2018 (tarif 312) ; pour l’LAA/AM/AI, sur le tarif 311.
 
Pourquoi en ligne?
Avec la numérisation croissante des cabinets, la demande d’une solution en ligne qui propose les tarifs ambulatoires actuels est élevée. Selon la Caisse des Médecins, de très nombreux cabinets utilisent le navigateur du tarif médical, par exemple en cas de question sur le tarif à appliquer pour la facturation de prestations.
Notre équipe ‘Tarifs’ ne peut que confirmer la pertinence d’un tel outil dans le domaine de la physiothérapie: pour les renseignements tarifaires et pendant les cours de Physioswiss  sur les tarifs, les structures tarifaires et leurs règles constituent la base d’un conseil efficace en vue d’une application conforme. Une solution en ligne également accessible sur téléphone mobile est par conséquent la bienvenue.
 
Que propose le navigateur du tarif de physiothérapie?
Le navigateur est accessible gratuitement à tous. Il fait la distinction entre le domaine de l’assurance maladie (tarif 312) et celui de l’assurance accidents (tarif 311). La représentation homogène des deux structures tarifaires aide à se repérer facilement dans les deux tarifs. Une position tarifaire est présentée dans son contexte hiérarchique sur la page de gauche. La page de droite comporte la description des positions tarifaires, les règles sous-jacentes ainsi que les principes de cumul.
Le navigateur propose aussi la Liste des moyens et appareils (LiMA) en vigueur. Dans la zone de recherche, les utilisateurs peuvent lancer une recherche au moyen de mots-clés ou de codes tarifaires.
 
Notre conclusion
Les structures tarifaires de physiothérapie sont moins complexes que celles du tarif médical TARMED. Malgré tout, notre tarif et son application suscitent parfois des questions chez les physiothérapeutes ; ils et elles ont besoin d’obtenir des réponses simples et rapides à partir de structures tarifaires concrètes. C’est pourquoi Physioswiss salue cette nouvelle étape vers une présentation dématérialisée des structures tarifaires de physiothérapie actuellement en vigueur. Jugez-en par vous-même: navigateur du tarif de physiothérapie
 
(© Image: Physioswiss)