Les mesures portent leurs fruits – d’autres suivront

PS_16-9_FR.jpg

Notre pétition est sur toutes les lèvres et suscite un grand intérêt - près de 50 000 personnes y ont déjà participé. Cette semaine, nous avons lancé d’autres mesures, notamment l’envoi du modèle de prise de position et un sondage auprès des candidat·e·s au Conseil national et au Conseil des États.

Vendredi dernier, nous avons lancé la pétition «La physiothérapie a la corde au cou: le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs!». La population soutient nos revendications, car le taux de réponse est énorme: après une semaine, près de 50 000 personnes y ont déjà participé. L’engouement se reflète également dans les quelque 10 000 commentaires saisis. Une information importante à ce sujet: les feuilles de signatures peuvent être déposées à tout moment, mais doivent impérativement l’être quelques jours avant le 17 novembre 2023! En raison de contraintes techniques, la date de dépôt indiquée sur les feuilles est le 6 décembre 2023, mais c’est le vendredi 17 novembre 2023 qui fait foi. C’est précisément ce vendredi de novembre que nous nous retrouverons à Berne pour remettre ensemble notre pétition. Notez la date dans votre agenda et mobilisez votre entourage pour qu’il vous accompagne afin que nous puissions être nombreux et montrer haut et fort que l’intervention tarifaire doit être stoppée. Plus nous serons nombreux, plus nous montrerons clairement au Conseil fédéral que cette intervention est insoutenable. D’autres informations comme la date exacte, le lieu, etc. suivront.
 

Les politiques sous pression…

La pression sur l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit être énorme: il n’est pas courant qu’un office fédéral publie un communiqué de presse sur une consultation en cours. C’est pourtant ce qui s’est passé dans notre cas hier.
 

… et des encouragements

Nous avons également pu approcher sept parlementaires au sujet de l’intervention tarifaire et de ses conséquences. Ils se sont montrés très favorables à notre cause et s’engagent désormais en faveur de la physiothérapie. Jusqu’à mercredi midi, ils ont adressé des questions au Conseil fédéral sur l’intervention tarifaire. Le Conseil fédéral y répondra dans le cadre de l’heure des questions de lundi prochain. Nous sommes d’ores et déjà impatients de connaître les réponses. Plus d’informations dans les News du 13 septembre 2023.
 
Une réunion avec les parties prenantes proches de la physiothérapie a eu lieu hier dans le but de former une alliance contre l’intervention tarifaire. Une prochaine réunion et de plus amples informations suivront.
 

Un pot-pourri de mesures efficaces

Après des articles dans 20 minutes (Physios üben Kritik: «Bundesrat treibt Branche in Abgrund») et dans Blick (Physiotherapeuten haben Angst vor der Zukunft, weil sie sparen sollen), l’intervention tarifaire a également été médiatisée cette semaine. Entre autres dans l’Aargauer Zeitung, où Thomas Gloor-Juzi, président de Physioswiss Aargau, y critique l’intervention tarifaire du Conseil fédéral: «On veut économiser des coûts sur notre dos et sur celui des patient·e·s.»
 
Ces derniers jours, nous avons imprimé plusieurs milliers de lettres, affiches, flyers et feuilles de signatures. Ceux-ci sont désormais en train de vous être envoyés. Vous pouvez télécharger et imprimer vous-même d’autres feuilles de signatures, flyers et affiches sur le site web de Physioswiss. En outre, un modèle de signature par E-mail est désormais disponible sur le site web.
 

Nouvelles mesures

Modèle de prise de position
La consultation sur l’intervention du Conseil fédéral a lieu jusqu’au 17 novembre 2023. Cela signifie qu’en plus de l’association, toute personne peut en principe envoyer une prise de position sous forme de courrier au Conseil fédéral.
 
Nous avons rédigé un modèle de prise de position à cet effet. Nous y avons repris les principaux points qui s’opposent à l’intervention. Attention: il ne s’agit pas de la prise de position complète et définitive de Physioswiss. Celle-ci est encore en cours d’élaboration et sera remise dans les délais, d’ici le 17 novembre 2023, puis publiée.
 
Le modèle de prise de position doit cependant déjà aider à la saisie des prises de position individuelles. Elle peut être téléchargée ici, adaptée individuellement et envoyée jusqu’au 17 novembre 2023 à ces deux adresses e-mail: tarife-grundlagen@bag.admin.ch, gever@bag.admin.ch.
 
Sondage électoral auprès des candidat·e·s aux élections du Conseil national et du Conseil des États de 2023
Les élections au Conseil national et au Conseil des États ont lieu le 22 octobre 2023. Le nombre de candidat·e·s n’a jamais été aussi élevé. Nous avons profité de cette occasion pour faire un sondage sur les thèmes de la physiothérapie auprès des candidat·e·s. Environ trois semaines avant les élections, nous mettrons en ligne sur notre site web les résultats correspondants et les recommandations de vote qui y sont liées, et nous les communiquerons par différents canaux. Afin qu’un maximum de candidat·e·s y participent, vous pouvez également partager le sondage ou le transmettre directement à d’autres personnes.
 

Le mot d’ordre est toujours le suivant: chaque voix compte!

  • Partagez notre pétition avec vos patient·e·s, votre entourage, vos ami·e·s et votre famille.
  • Imprimez les formulaires de pétition directement sur le site de la pétition www.physioswiss.ch/petition et faites-la signer à la main par votre entourage.
Nous vous remercions de votre soutien et nous vous tiendrons au courant de la suite!