Symposium interprofessionnel «Advanced Practice» du 17 juin 2023

230413_Symposium APP.jpg

Lorsque les Advanced Practitioners assument des fonctions de direction au sein du système de santé, ils sont souvent confrontés à un système descendant rigide. Comment faire évoluer la situation à l'avenir?

Dans leurs fonctions de direction, une approche pour les Advanced Practitioners (praticiens occupant des fonctions étendues) consiste à appliquer le «Compassionate and Collective Leadership»: tous les collaborateurs et collaboratrices sont encouragés à assumer un leadership dans leur travail et sont formés à cet effet. Les tâches et les compétences décisionnelles sont réparties en fonction des talents et des aptitudes. Les Compassionate Leaders font preuve d'empathie envers leurs collègues et les soutiennent afin de trouver des solutions ensemble. Cette attitude a un effet positif sur les patient·e·s et l'ensemble de l'équipe interprofessionnelle.
Mais comment mettre en œuvre le «Collective Leadership» dans les fonctions d’«Advanced Practice» et que faut-il pour y parvenir? Le 3e symposium interprofessionnel «Advanced Practice» «Collective Leadership for Advanced Practitioners» organisé le 17 juin 2023 par l’école supérieure de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Winterthour tentera de répondre à cette question.
 
La matinée commencera par un exposé introductif de Michael West, professeur en psychologie des organisations à l'Université de Lancaster, sur le thème «Compassionate and Collective Leadership for Advanced Practitioners». Celui-ci sera suivi de brèves communications en provenance des groupes de travail Ergothérapie, Maïeutique, Soins et Physiothérapie.
L'après-midi, les participant·e·s échangeront sur leurs expériences et discuteront du thème en petits groupes. Les conclusions principales seront ensuite présentées en séance plénière.
L'événement se déroulera en allemand. Les exposés en anglais feront l'objet d'une traduction simultanée en allemand. Vous trouverez le programme détaillé ici.
 
Pour de plus amples informations sur le symposium, cliquez ici.
 
 
(© Image: ZHAW)