Votre vote pour la physiothérapie

230928_Bild Bundeshaus_Kampagne_klein.png

Cette semaine est rythmée par les élections fédérales du 22 octobre 2023. Vous devriez avoir reçu votre matériel de vote. Au vu du nombre important de candidat.e.s, le choix peut s’avérer difficile. Pour vous aider, nous avons élaboré une liste de candidat.e.s qui souhaitent renforcer la branche de la physiothérapie.

Recommandations de vote pour les candidat.e.s aux élections du Conseil national et du Conseil des États 2023
En septembre, nous avons mené une enquête auprès des candidat.e.s aux élections fédérales du 22 octobre prochain. Nous leur avons demandé leur avis sur la physiothérapie et l’intervention tarifaire en cours. Dans notre recommandation de vote, vous trouverez les noms des candidat.e.s qui souhaitent renforcer le secteur de la physiothérapie.
 
Cliquez ici pour notre recommandation

Votre voix dans les médias
La couverture médiatique de nos mesures à l’encontre de l’intervention tarifaire du Conseil fédéral reste importante. Nous en profitons pour vous remercier de votre engagement sans faille et de vos prises de position dans les médias. Nous sommes ravi.e.s de constater que toutes les régions sont engagées:

  • «Les futur.e.s physiothérapeutes sont démotivé.e.s par l’intervention tarifaire du Conseil fédéral, malgré leur passion et leur enthousiasme pour le métier.» Torge-Nils Eistrup, Président de l’association régionale des deux Bâle pour Telebasel («Neue Tarife für Physiotherapeuten»).
  • «L’intervention tarifaire aurait des conséquences dévastatrices. Elle ferait davantage baisser les salaires et les tarifs de la profession, qui se situent déjà à un niveau très bas.» Michaela Hähni, co-présidente Physiobern pour TeleBielingue («Physiotherapeuten gegen Tarifanpassungen»).
  • «La proposition du Conseil fédéral risque d’entraîner un traitement de masse, qui pourrait augmenter le niveau de stress et avoir de graves conséquences pour les physiothérapeutes. En outre, la qualité des traitements serait menacée et les conditions de travail auraient un effet dissuasif. » Anja Schmid pour le Walliser Bote (« Steigende Gesundheitskosten: Walliser Physiotherapeuten geraten unter Druck ») et le Nouvelliste («Les médecins valaisans «lèvent la matze»»).
  • «Les politiques sont favorables à l’accroissement de la physiothérapie, car les patient.e.s sont désormais plus âgé.e.s, souffrent de maladies plus difficiles et quittent l’hôpital plus tôt. Notre charge de travail augmente donc sans cesse. C’est la conséquence de favoriser le traitement en ambulatoire plutôt qu’en hospitalier.» Marek Simon pour le Luzerner Zeitung («Emmer Physiotherapeut spricht Klartext: «Reden reicht nicht mehr»).
  • «Il faut espérer que le Parlement et le Conseil fédéral, de même que les deux associations de caisses-maladie, entendront notre appel à l’aide et mettrons rapidement en place un tarif qui couvre les coûts et qui permet aux physiothérapeutes indépendant.e.s de vivre de leur métier et de subvenir aux besoins de leur famille.» Werner Bosshard dans son courrier pour la NZZ («Prämien schlagen drastisch auf»).
  • «À travers son intervention, le Conseil fédéral veut faire pression sur les coûts prétendument trop élevés de la physiothérapie. Il est vrai que les coûts totaux pour la physiothérapie ont augmenté par le passé. Cette augmentation est toutefois indépendante des physiothérapeutes et résulte d’un accroissement du nombre d’opérations et de traitements ambulatoires.» Mauro Bove dans son courrier pour le Zuger Zeitung («Das Exemple Physiothérapie»).
Cliquez ici pour consulter tous les articles de presse.
 
Rendez-vous le 17 novembre à Berne
Nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre à 12h00 à Berne pour remettre ensemble les signatures de la pétition au Conseil fédéral.
 
Nous vous remercions pour votre engagement et avons encore besoin de vous pour remettre 120'000 signatures au Conseil fédéral le 17.11.2023. Voici comment nous soutenir :
  • Partagez notre pétition avec vos patient.e.s, votre entourage, vos ami.e.s et votre famille.
  • Imprimez la pétition sur notre site internet www.physioswiss.ch/petition et récoltez les signatures de votre entourage.
Nous vous remercions pour votre soutien et vous tenons informé.e.s !