Une étape importante, mais la ligne d’arrivée n’est pas encore atteinte !

Veröffentlicht: vendredi 24 novembre 2023

_DSC0754.jpg

Le 17 novembre 2023 restera gravé dans nos mémoires. Grâce au travail effectué ces derniers mois et au grand rassemblement de vendredi dernier, nous avons pu faire entendre notre opposition à l’intervention tarifaire dangereuse du Conseil fédéral.

Ensemble, en tant qu’association, nous avons pu montrer que …

  • 283'000 personnes s’opposent à l’intervention tarifaire.
  • 10'000 personnes ont répondu présent.e.s à notre rassemblement à Berne.
  • Nous avons été visibles à travers un écho médiatique de plus de 100 retombées dans toute la Suisse, et ce, rien qu’au sujet du 17 novembre.
  • Nous nous sommes battu.e.s contre l’intervention tarifaire aux côtés d’importants acteurs dont certains provenant d’autres domaines que la physiothérapie: la FMH, des parlementaires de tous horizons et même certains partis politiques, qui se sont clairement prononcés contre l’intervention tarifaire.
Un grand merci à VOUS
Cette grande visibilité n’aurait pas pu être possible sans VOTRE participation. Le fait que vous ayez sensibilisé et mobilisé votre entourage, vos patient.e.s, vos familles et vos connaissances à notre cause a été décisif. Aujourd’hui, nous vous disons MERCI ! Merci pour votre confiance et votre soutien. Nous vous assurons que, renforcé.e.s et motivé.e.s par cet énorme soutien, nous nous opposerons à cette intervention tarifaire jusqu’à la décision du Conseil fédéral. Nous avons un objectif: empêcher l’intervention et pouvoir négocier des tarifs modernes et équitables avec les partenaires tarifaires.
 
Que se passe-t-il maintenant ?
Avec la remise des signatures de la pétition et de notre prise de position, la balle se trouve maintenant dans le camp du Conseil fédéral et le message est clair: l’opposition à l’intervention tarifaire est énorme et dépasse largement le cadre de la branche. Ainsi, même si la journée de vendredi dernier a été unique et importante, nous ne pouvons et ne pourrons pas nous en contenter. Il s’agissait d’une étape importante, sur un chemin qui sera encore long.
  1. La balle se trouve maintenant dans le camp du Conseil fédéral, qui examinera et évaluera les réponses à la consultation.
  2. En décembre, l’actuel ministre de la santé, Alain Berset, quittera ses fonctions. Nous saurons à la mi-décembre, après la nouvelle élection du Conseil fédéral et la répartition des départements, qui se penchera sur notre cas.
  3. L’expérience montre que l’examen des réponses à la consultation prend, à lui seul, plusieurs mois. En raison du changement de ministre, nous devons partir du principe que l’examen et la décision prendront encore plus de temps. Tout au plus jusqu’au deuxième trimestre 2024.
Que faisons-nous maintenant ?
Il faut continuer à maintenir la pression ensemble. Nous avons une feuille de route claire pour les mois à venir :
  1. Les caisses d’assurance maladie ont été claires dans leurs prises de position : elles se montrent ouvertes aux négociations. Maintenant, en tant qu’association, nous allons nous assurer que ce ne sont pas des paroles en l’air et nous allons tout mettre en œuvre pour que nous puissions reprendre les négociations. Ce serait le signal le plus efficace pour montrer au Conseil fédéral que cette intervention tarifaire n’est pas nécessaire.
  2. Nous ne laisserons pas la pression retomber et nous comptons sur le soutien de nos allié.e.s pour cela: nous analysons et évaluons nous-mêmes les prises de position et montrons à quel point la résistance est grande, même au-delà de la branche.
  3. Nous comptons sur vous! Parlez-en autour de vous, écrivez des lettres de lecteurs sur le sujet et restez toujours informé.e.s par le biais de nos canaux. Attirez l’attention des physiothérapeutes de votre entourage sur l’adhésion à l’association Physioswiss (Lien → Physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie - Adhésion).
L’écho médiatique en un coup d’œil
L’énorme écho médiatique que nous avons suscité avec le rassemblement est particulièrement réjouissant. Une centaine de médias différents ont abordé le sujet en une seule journée! On a lu et entendu parler de notre cause à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur en ligne. Cet intérêt nous réjouit et nous impressionne : nous sommes entendu.e.s (par les médias) !
 
Vous trouvez ici une sélection des retombées presse.
 
Bilan sur le rassemblement
Nous ne nous reposons pas, nous poursuivons nos efforts. Néanmoins, le moment est venu de passer en revue la journée de vendredi dernier. Revivez les meilleurs moments de notre rassemblement en vidéo et images.
Nous vous remercions pour votre immense soutien et nous continuons de vous informer !
 
PS : le secrétariat continue de recevoir des feuilles de signatures. La pétition est fermée depuis vendredi dernier. Il ne nous est donc plus possible de les lire. Merci de votre compréhension et surtout de votre grand engagement.