120‘000 x Non à l’intervention tarifaire du Conseil fédéral

PS_16-9_FR.jpg

Nous avons atteint notre objectif! En 37 jours, nous avons atteint 120 000 signatures sur notre page de pétition. Nous sommes touchés par le soutien apporté à la branche et au-delà. Votre solidarité nous permet d’envoyer un message fort au Conseil fédéral le 17 novembre prochain pour qu’il mette un terme à son intervention tarifaire.

Pouvons-nous obtenir 150 000 signatures?
Quelle folie! En un peu plus de cinq semaines, nous avons recueilli 120 000 signatures. Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement. Ce n’est que le début: nous voulons que le Conseil fédéral mette un terme à cette intervention tarifaire dangereuse afin que nous puissions nous concentrer sur les adaptations des tarifs, qui sont bien plus urgentes.

Brève enquête sur l'intervention tarifaire
Nous aimerions connaître votre avis de physiothérapeute sur l’intervention tarifaire et nous souhaitons savoir si vous serez présent.e à Berne le 17 novembre pour déposer la pétition avec nous. Nous avons donc mené une brève enquête auprès de nos membres et vous serions reconnaissant.e.s de bien vouloir répondre à nos questions d’ici au 25 octobre prochain. Pour accéder au sondage

Les prestataires s’unissent
Le renchérissement et les systèmes tarifaires obsolètes accentuent la nécessité d’adapter les tarifs des prestataires dans le secteur de la santé. Dans ce contexte, de nombreuses organisations du secteur de la santé sont confrontées aux mêmes risques. L’alliance en faveur de la physiothérapie doit permettre de mettre un terme à l'action néfaste des autorités sanitaires et, dans un premier temps, d’empêcher l'intervention tarifaire dans le domaine de la physiothérapie. Pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse.

Revue de presse
Cette semaine, notre présidente Mirjam Stauffer s'est notamment exprimée dans un article d'opinion dans le Temps et a pris clairement position contre l'intervention du CF:
«Toutes les négociations récentes avec les assurances-maladies et le Conseil fédéral se sont soldées par un échec. Aujourd’hui, l’OFSP veut procéder à une intervention tarifaire au nom du Conseil fédéral. Celle-ci prévoit notamment une nouvelle position tarifaire raccourcie avec une durée de traitement de 20 minutes et ce, sans adapter le modèle des coûts pour les professionnels, pourtant obsolète depuis longtemps. Son intention est simple, il s’agit de faire des économies.»

Le récap de la revue de presse est disponible ici.

17.11.23: Manifestation sur la Place fédérale à Berne
L'organisation de la journée du 17 novembre 2023 bat son plein. Nous avons recueilli de nombreuses propositions auprès de nos associations cantonales et régionales, des délégués ainsi que d'autres acteurs actifs de la branche de la physiothérapie. Ensemble, nous nous retrouverons à midi directement sur la Place fédérale à Berne. La manifestation débutera à 13 heures et durera jusqu'à 14h30. Nous nous occupons du matériel pour se faire entendre et se faire voir. D'autres informations suivront.

Venez nombreux et aidez-nous à clamer haut et fort au Conseil fédéral: «Oui aux économies, mais pas sur notre dos ! Non à la réduction des tarifs par le Conseil fédéral».

Nous vous remercions de votre immense soutien et vous tiendrons informé.e.s !

Ps : Afin que toutes les signatures supplémentaires apparaissent à temps sur la plateforme de pétition OpenPetition, nous vous prions de télécharger vos feuilles de signatures directement sur OpenPetition. Cliquez ici pour accéder à la page de la pétition.