FutureHealth nous a offert des perspectives passionnantes

220414_News_Bild_Future_Health.jpg

«La santé demeure la valeur la plus importante pour les personnes» - telle a été la conclusion de la chercheuse de tendances allemande Corinna Mühlhausen lors de la présente édition de FutureHealth à Bâle. Ces deux dernières années, le secteur de la santé a plus que jamais occupé le devant de la scène. La pandémie de coronavirus a impitoyablement mis en évidence, outre de nombreux points forts, des lacunes et des faiblesses dans le système de santé suisse.

Sommes-nous passés à côté de la numérisation?
Lors de FutureHealth, des expert·e·s de la politique, de la santé publique et de la société sont intervenu·e·s sur le thème «La pandémie, un tournant?». Ils ont parfois montré que les progrès ne sont pas toujours aussi rapides qu'on le souhaiterait dans tous les domaines de la santé. La Suisse, par exemple, en est encore à ses balbutiements en ce qui concerne la numérisation et notamment la mise en réseau des données dans le domaine de la santé. Or, un écosystème de données de santé numérique ne peut exister sans stratégie globale. C'est surtout la Confédération qui est sollicitée, car, en l’absence de base de données adéquate, la recherche et l'innovation en Suisse auront du mal à se développer dans les années à venir.

D'autres approfondissements sont prévus
Lors de l'événement, des représentant·e·s de Physioswiss ont également échangé leurs points de vue sur les possibilités et les limites de la numérisation. La participation à la conférence a permis une fois de plus de discuter avec des expert·e·s et d'envisager l'avenir. Différents thèmes seront également approfondis dans les prochains numéros de Physioactive. Pour plus d'informations sur les différentes présentations, consultez le site FutureHealth Basel (nzz-futurehealth.com).

(© Image : FutureHealth)