Smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!

SmarterMedicine_FR.jpg

En tant que membre de «smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland», Physioswiss soutient la campagne de sensibilisation aux traitements médicaux inutiles.

Cette proportion a de quoi scandaliser: 20 à 30% des dépenses de santé sont causées par des traitements qui ne sont pas indiqués médicalement. Et cela concerne l’ensemble du système de santé. Physioswiss s'est fixé pour objectif de continuer à s'engager pour le respect des critères EAE (Efficacité, Adéquation, Économicité). À ce titre, elle fait partie du comité fondateur de l'association faîtière «smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland». Celui-ci a lancé une campagne nationale à destination du grand public et des professionnels de santé pour attirer l'attention - au moyen de listes «Top 5» - sur les traitements généralement inutiles pratiqués dans différentes spécialités. Dans l’objectif de limiter leur utilisation. La décision d'effectuer ou non un acte médical reste toutefois une question spécifique à chaque cas.
 
La physiothérapie permet d’éviter des traitements inutiles
De manière générale, la prise de conscience concernant la surmédicalisation a fortement augmenté ces dernières années. Par exemple, l'abandon des opérations inutiles rend la physiothérapie plus importante que jamais. Mais les physiothérapeutes doivent aussi examiner de plus près leurs propres méthodes de traitement.
 
Les membres appelés à décider
Physioswiss élabore actuellement une liste de traitements généralement inutiles en physiothérapie. A cet effet, l'association peut s'appuyer sur des travaux préliminaires internationaux et des listes «Top 5» déjà établies. Après examen par des expert·e·s, les membres décideront quels sont les cinq traitements qui figureront sur la liste. Physioswiss s'adressera bientôt à ses membres par le biais d'un sondage. La liste finale sera validée par le Comité central.
 
Pour toute question sur la liste «Top 5 en physiothérapie»: manuela.ocana@physioswiss.ch.
Plus d'informations sur la campagne ainsi que sur les supports publicitaires et d’information gratuits: www.smartermedicine.ch.
 
(© Bild: smarter medecine)