Enquête en ligne smarter medicine

220817_SmarterMedicine_FR.jpg

Physioswiss s'engage contre les traitements excessifs et inadaptés en physiothérapie. Quels sont, selon vous, les cinq traitements peu efficaces, voire nuisibles ?

Physioswiss s'engage contre les traitements excessifs et inadaptés en physiothérapie. Quels sont, selon vous, les cinq traitements peu efficaces, voire nuisibles ?
 
La sensibilisation au «low-value care» en médecine a fortement progressé ces dernières années. Le «low-value care» désigne les prestations qui, selon les preuves scientifiques, sont peu efficaces, voire nocives. En Suisse, le mouvement smarter medicine milite pour la thématisation de ces traitements excessifs et inadaptés.
 
Différentes associations professionnelles et sociétés médicales ont déjà publié des «top 5» dans le cadre de smarter medicine. Ces listes contiennent chacune cinq traitements qui, au vu des preuves scientifiques, ne devraient plus être employés de manière standard. L’application d’une mesure thérapeutique figurant sur ces listes n’est toutefois pas interdite par principe. Les listes servent de base de discussion pour les décisions thérapeutiques prises en commun entre la patientèle et les prescripteurs. Après un examen individuel minutieux, la mesure thérapeutique peut continuer à être appliquée dans des cas particuliers.
 
Physioswiss soutient l’idée d’une physiothérapie scientifiquement fondée et adaptée aux besoins. Dans le cadre de smarter medicine, Physioswiss souhaite publier un «top 5» pour la physiothérapie. Pour ce faire, l’association a réuni les listes déjà publiées dans le monde et les a complétées par les connaissances scientifiques actuelles. Des spécialistes ont ensuite vérifié la liste. Elle comprend désormais huit traitements.
 
En tant que membre de Physioswiss, vous avez la possibilité de désigner le «top 5» parmi ces huit traitements dans le cadre d’un sondage en ligne. Les cinq recommandations les plus souvent mentionnées seront ajoutées sur la liste finale. Le lien et des informations complémentaires ont été envoyés à tous les membres par Quickinfo le 22 août 2022. Le sondage est ouvert jusqu’au 5 septembre 2022.
 
Il est également important pour nous de souligner une fois de plus que cette liste ne constitue pas une interdiction. Cette liste a pour but d'inciter à examiner et à reconsidérer les décisions thérapeutiques en détail avec les patients.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : smartermedicine@physioswiss.ch
 
Merci de votre engagement!
 
(© image: smarter medicine)