Physioswiss soutient la recherche

220426_Forschungsgruppe_Quelle_CorneliaBarth.jpg

Cornelia Barth a remporté le Prix de la recherche 2021. Les requérant⸱e⸱s ont encore jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer leur demande de soutien au Fonds de la recherche.

«Cette étude est si importante et si aboutie, j'espère que les évaluateur⸱trice⸱s seront du même avis». Voilà ce que s'est dit Cornelia Barth lorsqu'elle a envoyé son étude «Understand the Perspectives of Physiotherapists on Barriers and Facilitators to Advancing Rehabilitation in Low-Resource and Conflict Settings» à Physioswiss pour le Prix de la recherche 2021. Les évaluateur⸱trice⸱s ont effectivement partagé son avis, déclarant dans leur appréciation globale: «[Il s’agit là d’] un sujet qui dépasse le cadre de la physiothérapie dans nos pays occidentaux». Il n'est donc pas surprenant que Cornelia Barth ait remporté ce prix avec son étude.
 
Une étude possible uniquement grâce à Physioswiss
Bien que le thème choisi ne soit à première vue qu'indirectement lié à la physiothérapie en Suisse, cette étude n'aurait jamais été possible sans le «World Physiotherapy Congress 2019» organisé avec succès à Genève par Physioswiss. À cette occasion, des groupes de discussion ont été mis en place pour l'étude - avec plus de 30 participant⸱e⸱s de différentes nationalités.

Cette étude aborde tout ce qui tient à cœur à Cornelia Barth sur le plan professionnel et personnel: la santé mondiale, l'équité en matière de soins et le développement de la profession dans les régions défavorisées du monde, au profit des patient⸱e⸱s et des physiothérapeutes. «Cette distinction est très, très importante pour moi. J'ai souvent l'impression de faire de la recherche dans une niche exotique et, en même temps, je suis convaincue que ces thèmes nous concernent tous et toutes», explique la chercheuse et physiothérapeute.
Cette étude fera l’objet d’un article plus détaillé dans la revue Physioactive 3/2022 du 28 juin 2022.

Fonds de la recherche: date limite de dépôt fixée à fin juin 2022
Physioswiss ne se contente pas de récompenser des travaux de recherche particulièrement brillants: avec le Fonds de la recherche, l'association soutient également des projets de recherche dans le domaine de la physiothérapie. Les demandes de soutien sont examinées chaque année. La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2022. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Web.

Photo: les participant⸱e⸱s à l'étude de Cornelia Barth. (© Cornelia Barth)