Nouvelles approches des connaissances factuelles

220613_Wissen nutzbar machen_Quelle Physioplus.jpg

Physioswiss offre un nouvel accès aux formations continues en ligne et aux résultats de la recherche. Dès 2023, tous les membres bénéficieront d’un accès gratuit en ligne à des journaux, des vidéos, des podcasts et bien plus encore.

Dans le cadre du programme «Stratégie 2025 Physioswiss», Physioswiss s'est fixé l'objectif suivant: «Nous rendons les connaissances issues de la recherche utilisables pour la pratique de la physiothérapie.»
C'est pourquoi la plateforme de connaissances «Physioplus» de «Physiopedia» sera accessible gratuitement à tous les membres à partir de janvier 2023. Parmi les partenaires de la plateforme en ligne à but non lucratif dédiée aux physiothérapeutes, on trouve entre autres World Physiotherapy et le Comité international de la Croix-Rouge. Actuellement, la plateforme n'est, pour l'essentiel, disponible qu'en anglais, mais les traductions en allemand, français et italien débuteront dès cette année.
 

Une offre vaste

Physioplus propose un large éventail de connaissances. La plateforme est étendue en permanence et compte entre autres:
  • plus de 130 livres
  • plus de 190 journaux
  • plus de 500 vidéos techniques
  • plus de 1’300 heures de cours
  • plus de 5’000 podcasts et autre applications d'apprentissage
Cette offre est complétée par Cochrane et PEDro, également disponibles:
Cochrane réalise des revues systématiques de résultats de recherches médicales. Les revues de Cochrane sont conformes aux normes de qualité internationales. L'accès est gratuit à toute personne qui réside en Suisse.
PEDro est une base de données en accès libre qui regroupe plus de 54’000 études cliniques, revues et recommandations de bonne pratique en lien avec les interventions de physiothérapie, catégorisées et évaluées en fonction de leur niveau de preuve. Physioswiss est sponsor de cette plateforme.
 

Remplacement des suppléments scientifiques «Physioactive»

Physioplus remplacera les revues spécialisées «Physioscience» ou «Kinésithérapie la Revue» jusqu'alors jointes à Physioactive, la revue de l'association. Une enquête réalisée auprès des lecteurs et lectrices a révélé que les revues spécialisées ne suscitaient pas un grand intérêt. Ce remplacement influe aussi sur la revue de l'association. Physioactive est actuellement repensée pour faire peau neuve en 2023.
Nous nous réjouissons de ces évolutions et nous apporterons des précisions à ce sujet ultérieurement.
 
(© Bild: Physioplus)