Pour que la communauté des sourds soit «entendue» en physiothérapie

221123_NL_AdobeStock_fizkes_285407208.jpeg

Le mémoire de Bachelor d’une étudiante en physiothérapie sourde précise les points auxquels les physiothérapeutes doivent prêter attention lors du traitement de la patientèle sourde.

Les personnes sourdes doivent faire face à un certain nombre de difficultés dans leurs relations avec les autres. L’inverse est aussi vrai. Selon la Fédération Suisse des Sourds, la Suisse compte un peu plus de 20’000 personnes qui utilisent la langue des signes comme moyen de communication principal. Jusqu’à 600’000 personnes sont atteintes d’une déficience auditive légère à sévère, et sont donc malentendantes. D’après une étude de gfs.bern, près de 80% de la population a une expérience de la physiothérapie. Il est donc important que les physiothérapeutes aient une communication adéquate avec la population sourde et en connaissent les besoins.
 
C’est pourquoi Laura Setz, diplômée en physiothérapie et sourde, a rédigé un guide à l’attention des physiothérapeutes pour le traitement de la patientèle sourde (en Allemand) dans le cadre de son mémoire de Bachelor. Ce guide donne aux physiothérapeutes des recommandations sur le comportement à adopter avec les personnes sourdes, indique les barrières potentielles et fournit des informations utiles sur la langue des signes de la communauté des sourds. Par ailleurs, il souligne que les patient.e.s atteints de surdité peuvent également apporter leur aide aux physiothérapeutes. La communauté des sourds peut donc aussi être «entendue» en physiothérapie.
 
(© image: fizkes – AdobeStock)