Index

    Commissions

    Les statuts de physioswiss donnent la possibilité au comité central de mettre sur pied des commissions ou des groupes de travail et de projet. De nombreux groupes de travail et commissions sont ainsi actifs afin de compléter les travaux du comité central et du secrétariat qui leur confient des projets dans les domaines de la formation, de la santé et de la communication. Les membres qui les constituent sont des membres de physioswiss qui exercent une activité à titre bénévole au sein de l'association.

    La commission de la formation

    Responsable:
    Barbara Laube, responsable du domaine de la formation

    Membre:
    Tiziana Grillo, Yvonne Mussato Widmer, Astrid Schämann, Stephan Schiltknecht, Careen van Son

    Les commissions spécialisées

    Les commissions spécialisées sont composées des groupes de travail suivants:

    • CS Physiothérapie générale (PG)
      Présidence: Zagorka Pavles
      Membres ordinaires: Guido Perrot, Beat Streuli
    • ​CS Musculo-squelettique (MSQ)
      Présidence: Carine Hugenschmidt
      Membres ordinaires: Roland Gautschi, Dominik Barell, Balz Winteler
    • ​CS Neuromotricité et organes sensoriels (NMS)
      Présidence: Monika Finger
      Membres ordinaires: Thomas Gloor-Juzi
    • ​CS Organes internes et vaisseaux (OIV)
      Présidence: Philippe Merz
      Membres ordinaires: Therese Kropf, Barbara Köhler, Anna Scheid
    • ​CS Pédiatrie
      Présidence: Careen van Son
      Membres ordinaires: -
    • ​CS Gériatrie
      Présidence: Romy Wälle
      Membres ordinaires: Flavia Mösli, Daniela Frehner, Alexander Vaida

    La commission de la recherche 

    L'objectif de la commission de la recherche est l'initialisation, la conception et l'expertise de projets apportant un soutien scientifique à la physiothérapie ainsi que l'établissement de synergies avec les institutions correspondantes au niveaux national et international. 

    Responsable:
    Barbara Laube, responsable du domaine de la formation

    Membre:
    Lara Allet, Eling de Bruin, Christina Gruber, Martin Verra, Markus Wirz, Jacques Habers

    La commission des physiothérapeutes-chefs

    L'objectif de la commssion des physiothérapeutes-chefs est de développer des concepts et des instruments permettant d'assurer et d'améliorer la valeur de la physiothérapie dans les hôpitaux. Elle veille à développer les compétences des physiothérapeutes-chefs pour l'ensemble de la Suisse tout en gérant également les aspects tarifaires. Elle collabore étroitement avec les associations de physiothérapeutes-chefs (VDCP et ASRPC). Elle est également un interlocuteur pour H+ (l'association des hôpitaux) en ce qui concerne les aspects du domaine hospitalier. La réunion annuelle des physiothérapeutes-chefs est organisée chaque année au mois de novembre par la commission des physiothérapeutes-chefs. 

    Responsable:
    Marianne Lanz Preusser

    Membres:
    Mirjam Stauffer, Vertretung Zentralvorstand, Pierre Colin, Wim de Foer, Chantal Delley, Christina Gruber, Pirmin Oberson

    La commission des RP

    La commission des RP travaille en premier lieu pour l'intensification de la présence de la profession de physiothérapeute pour la population au moyen de manifestations concrètes et d'un engagement actif lors de campagnes publicitaires, de votations et d'autres projets. Elle élabore à cet effet des projets de relations publiques au plan national, conçoit et réalise la journée de la physiothérapie qui a lieu tous les deux ans. Elle participe en outre à l'élaboration de la stratégie et à la mise en œuvre d'autres manifestations nationales. Divers groupes de projets peuvent par ailleurs être constitués au sein de la commission des RP.  

    Responsable:
    Pia Fankhauser, vice-présidente, responsable du domaine de la communication

    Membres:
    Simone Brunschweiler, AC SH/TG, Urs Dändliker, responsable des RP AC VS, Cornelia Haag, responsable des RP AC, Gere Luder, AC BE, Nicole Lutz, responsable des RP AC BE, Kurt Luyckx, AR SG-APP, Karin Maier, AR ZH-GL, Ann Mulhauser-Wallin, AC GE, Pirmin Oberson, AR ZS, représentant de la commission des physiothérapeutes-chefs, Irene Zemp, responsable des RP AR ZS

    La commission de la qualité

    Cette commission est constituée de spécialistes du secteur de la qualité et dépend directement du comité central. La commission effectue actuellement des travaux préliminaires en vue d'un nouveau contrat d'assurance qualité. Elle gère les cercles de qualité (CQ) et la formation des modérateurs pour les CQ ainsi que, plus généralement, le développement de la qualité en physiothérapie. La commission de la qualité a joué un rôle important dans l'élaboration du Concept de qualité 2006-2008.

    Responsable:
    Maria Stettler-Niesel

    Membres:
    Tiziana Grillo, Detlef Marks, Mirjam Stauffer

    La commission des physiothérapeutes indépendants

    La commission des physiothérapeutes indépendants œuvre avant tout pour que les physiothérapeutes indépendants puissent avoir la possibilité de renforcer leur autonomie d'action et d'accroître leur revenu. Elle développe divers moyens pour un meilleur positionnement des indépendants au sein des trois piliers (l'assurance de base, l'assurance complémentaire et le marché libre) conformément au profil directeur de physioswiss.

    Responsable:
    Roland Paillex

    Membres:
    Baumgartner Jürg, SH/TG, Blanc Suzanne, VD, Blees Evert Jan, SG-APP, Cherpillod Peter, BE, Chevalier Marc, Evangelista Mario, expert externe sur mandat, Germanier Philippe, VS, Boldi Christine, experte externe sur mandat, Hicklin Markus, BB, Siffert Christof, FR, Spirig-Jans Hedy, ZS, Smets Thierry, VD, Thommen Susanne, BB

    Groupe de travail junior

    Responsable: Gaby Millasson, Sécretariat physioswiss

    Membre: Torge-Nils Eistrup, AR BB, Roman Koch, AR ZH/GL, Frédéric Paulian, AC VD, Lars Tänzer, AC GR, Nicole Lutz, AC BE, Marie Sadeg-Maget, AC GE

    La commission paritaire

    La commission paritaire agit en tant qu'instance de conciliation (tribunal arbitral) pour toutes les divergences pouvant survenir au sujet de l'application de la convention tarifaire  (AI/AM/LAA). La commission paritaire émet des recommandations quant à la mise en œuvre des tarifs et de la LAMal dans le domaine de la physiothérapie. De plus amples informations destinées aux membres se trouvent ici.

    Présidente:
    Suzanne Blanc

    Membre:
    Marc Chevalier

    Membres suppléants:
    Mirjam Stauffer (1er membre suppléants), Aline Descloux (2e membre suppléant)

    Copyright © physioswiss 2017